5 Comments

  • jeff mignon
    4 avril 2007

    J’aime beaucoup ce dialogue :
    – La journaliste : « L’idéal ça serait en fait une version adapatée à l’écran ? »
    – Aymeric : « Oui tout à fait, on peut même s’imaginer peut être qu’un jour il y aura des magazines qui se lanceront 100% en numérique avec une maquette complètement dédiée. »

    Et oui, ça s’appelle un site internet. Bon je taquine.

  • Emmanuel Graff
    18 avril 2007

    Le dialogue peut laisser penser ce que vous dites, mais je voudrais faire deux observations :

    La première concerne l’ergonomie actuelle des sites internet comparée à l’ergonomie papier : je pense que l’organisation des informations et la navigation dans un site internet n’est pas encore du niveau du medium papier. Un magazine papier s’appréhende bien plus immédiatement et facilement que le contenu d’un site, il répond également à un scénario de lecture plus construit et signifiant, etc.

    La seconde concerne la temporalité du produit :
    un magazine papier est un produit fini, qui donne une vision à l’instant T. C’est une caractéristique qui a les qualités de ses défauts et que je trouverais même romantiquement intéressante. C’est en tout cas une différence majeure par rapport à un site internet.

    J’en conclus que le nouveau support que constitue un magazine numérique a sa pleine légitimité et pourra même constituer une réponse particulièrement adaptée au lectorat de la presse magazine.
    On peut alors imaginer que des magazines se lancent uniquement dans ce format, quitte à basculer par la suite ou de temps à autre en papier. Ce qui n’empêchera pas ces titres de développer en parallèle des sites internet classiques et complémentaires.

    En d’autres termes : le navigateur internet est-il le meilleur support pour l’offre magazine et peut-on créer un marché de la presse magazine numérique (voir les exemples américains et coréens)?

  • laure ronsin
    31 mai 2007

    L’idée est simple, et comme toutes les idées simples, elle est bonne; il s’agit seulement de lire des magazines sur un ordinateur. Encore fallait-il y penser et le réaliser techniquement. Rien à voir donc avec les sites internet, comme en parlent les premiers commentaires. Enfin, à mon humble avis ;-)

  • laure ronsin
    12 octobre 2009

    L'idée est simple, et comme toutes les idées simples, elle est bonne; il s'agit seulement de lire des magazines sur un ordinateur. Encore fallait-il y penser et le réaliser techniquement. Rien à voir donc avec les sites internet, comme en parlent les premiers commentaires. Enfin, à mon humble avis ;-)

Post a Comment

ut ipsum tempus velit, felis sed efficitur. consectetur suscipit