L'Observatoire des médias

La notoriété des marques protège la presse. Vraiment ?

Les marques représentent le principal atout des groupes de presse sur internet. Leurs histoires et leurs combats forment un ensemble de valeurs auxquelles adhèrent des lecteurs fidèles et convaincus. Leurs respectabilité, acquise aux fils des ans grâce à des journalistes de renom, leur confère une respectabilité que des pure-players ne sauraient gagner en une semaine.

Si vous pensez cela, jetez un œil au graphique en bas. Rue89, en huit jours et en version Beta, a réussi, d’après Alexa, à passer devant La Croix et L’Huma. Sans marketing, le site a attiré plus de visiteurs que ceux de marques établies depuis 127 et 103 ans, respectivement.

Cette comparaison n’est pas sans pertinence puisque ces trois titres se considèrent comme engagés et faisaient face à une actualité chargée sur la semaine étudiée (voyage du pape pour La Croix, Sarkozy pour les deux autres). Bien sûr, la communauté de lecteurs de La Croix et de l’Huma ne se concentre pas sur le segment des 18-34 ans abonnés à l’ADSL. Mais si ces titres sont incapables de faire levier avec leurs marques, pourtant extrêmement puissantes, c’est que la qualité de leurs articles n’atteint pas celle de Haski & Co.

Comme quoi, le seul facteur clé de succès sur le marché de l’information, c’est l’information.