Now Reading
La notoriété des marques protège la presse. Vraiment ?

La notoriété des marques protège la presse. Vraiment ?

Les marques représentent le principal atout des groupes de presse sur internet. Leurs histoires et leurs combats forment un ensemble de valeurs auxquelles adhèrent des lecteurs fidèles et convaincus. Leurs respectabilité, acquise aux fils des ans grâce à des journalistes de renom, leur confère une respectabilité que des pure-players ne sauraient gagner en une semaine.

Si vous pensez cela, jetez un œil au graphique en bas. Rue89, en huit jours et en version Beta, a réussi, d’après Alexa, à passer devant La Croix et L’Huma. Sans marketing, le site a attiré plus de visiteurs que ceux de marques établies depuis 127 et 103 ans, respectivement.

Cette comparaison n’est pas sans pertinence puisque ces trois titres se considèrent comme engagés et faisaient face à une actualité chargée sur la semaine étudiée (voyage du pape pour La Croix, Sarkozy pour les deux autres). Bien sûr, la communauté de lecteurs de La Croix et de l’Huma ne se concentre pas sur le segment des 18-34 ans abonnés à l’ADSL. Mais si ces titres sont incapables de faire levier avec leurs marques, pourtant extrêmement puissantes, c’est que la qualité de leurs articles n’atteint pas celle de Haski & Co.rue89 vs. La Croix et L'Huma

See Also
DistrictZ

Comme quoi, le seul facteur clé de succès sur le marché de l’information, c’est l’information.

View Comments (6)
  • La démonstration est sympathique mais relève du club Mickey. Quand mon directeur technique part en vacances la courbe Alexa chute de 30% car il est le seul à utiliser la toolbar Alexa au bureau… On va le redire une dernière fois, oubliez Alexa pour fonder votre analyse, sa fiabilité en nulle en Europe.

    Bravo à Rue89.com pour son demarrage en trombe mais la question du capital notoriété se mesure autrement.

    Par exemple quand on voit que 30% à 40% des requetes à partir des moteurs de recherche se font sur le nom de la marque ou ses variantes. C’est un critère de notoriété que beaucoup envient.

  • Merci Emmanuel pour les précisions. N’empêche que même avec une marge d’erreur de 50%, le trafic généré par Rue89 reste comparable avec celui de marques établies.

    Quant à l’utilisation d’Alexa… Dès que je trouve 45448€ je m’abonne à Médiamétrie//NetRatings.

  • Bonsoir,
    bravo à Rue89 pour son coup de buzz. Que les chiffres soient faux, c’est une certitude. Mais je reconnais avoir reçu plusieurs mails de source très différentes pointant sur Rue89 à propos du non vote de Cécilia.

    Reste à trouver environ un scoop par semaine pour maintenir et développer cette audience. Va falloir aller participer les gars !

  • Je suis allé faire un coucou chez Rue89 hier. J’ai vérifié, ils sont vraiment dans une cuisine. Leurs jeunes recrues sont très sympathiques, et le sujet de l’après-midi était quel cadeau d’anniversaire Ophélie allait trouver à Arnaud :-) Je reviendrai dans un prochain post sur Rue89.com et LeSite.fr, nom code que je donnerai pour le projet du Monde.

  • Attention je n’ai pas contesté le succes d’audience de Rue89 (Je suis aussi passé les voir et j’ai eu confirmation de ce succès) je dis simplement qu’on ne peut en tirer de conclusion sur le capital notoriété qui est encore bien loin d’être menacé.

Laisser un commentaire