Complètement d'accord avec Benoît Raphaël, qui nous parle de l'éventualité d'une campagne présidentielle qui verrait les grands débats se passer sur la toile :
Mais plutôt que de chercher l'exclusivité, pourquoi ne pas unir ses forces et lancer une opération commune et pluraliste ?C'est en tout cas ce que proposent certains médias en ligne comme Marianne-en-ligne.fr et 20minutes.fr, et auxquels le site politique du Dauphiné Libéré, Quelcandidat.com, s'est évidemment associé.
Si le défi était relevé, ce serait une première dans l'histoire des médias.
Il est en effet temps de se liguer, de metre en commun les forces, et de partager.
J'apprécie le travail que Benoît Raphaël a fourni avec Jeff Mignon pour Quelcandidat.com. Ils récoltent en ce moment les fruits mérités de leur travail. Mais en lançant leur site sur les présidentielles, celui d'un titre de PQR, le Dauphiné Libéré, ils ont joué cavalier seul.
Un cavalier qui a montré l'exemple.
C'est vrai que nous aurions pu souhaiter un véritable portail "Presse Quotidienne Régionale" sur les présidentielles: un site avec plus de rédacteurs, plus de blogueurs, plus de contributeurs, plus d'audience, et donc plus de débats.
Mais est-il possible de mettre à la même table tous les titres de PQR? Est-il possible de concilier les différentes visions de l'internet qu'ont ces différents titres? Le temps qu'il reste avant la présidentielle est court. Ne rêvons pas.
À ma connaissance, une des seules fois qu'une cause a pu mobiliser les directeurs de publication et les patrons de groupes de presse de façon unilatérale, était la réunion organisée par Isabelle Euverte, ex RP du journal Libération, à la demande de Serge July, pour la couverture médiatique et la pression nécessaire à la libération de Florence Aubenas.
Elle avait réussi à réunir à la même table, au "hublot" de Libération tous ces gens, pour la bonne cause. Une prouesse.
Ces patrons de presse, responsables de groupes de médias, se réuniraient-ils à nouveau, mettraient ils des ressources en commun, pour contrer les limites imposées par le CSA, et mettre en place les conditions d'un site web d'un genre nouveau?
L'avenir le dira.
Créateur et rédacteur en chef de L'Observatoire des Médias. Journaliste, consultant. Conseil strat. digitale. Intervenant : ESJ-CFPJ-IPJ-CELSA. Ex Libé, LePost.fr.
Et l’avenir te dit quoi ? ;)
et bien pour le moment, rien.