front national le monde

Front National : après la Voix Du Nord en 2015, « Le Monde » alerte ses lecteurs

Quand et comment les grands médias vont-ils se positionner vis-à-vis du Front National?

Jacques Hardoin, directeur général du groupe Rossel-La Voix, avait expliqué au « Monde » la démarche du quotidien La Voix du Nord, qui avait pris position contre le FN aux régionales.

Dans Le Monde daté du mardi 25 octobre 2016, Jérôme Fenoglio, directeur du Monde alerte à son tour les lecteurs du quotidien sur la réelle nature du discours de Marine Le Pen, et détaille comment le journal détricotera la campagne de la présidente du Front National. (Le directeur du monde avait lui aussi, signé, un édito « Le Front national, cette imposture » en 2015)

Pas dupe sur la pipolisation de la présidente du Front national :

Elle a aussi multiplié les incursions dans les contrées, dont elle fut si longtemps bannie, de la politique spectacle et de la  » pipolisation  » – le dernier épisode avec l’émission  » Ambition intime  » sur M6, le 9 octobre.

Ces mouvements correspondent à une stratégie de banalisation […] pour ne plus se contenter de perturber le système politique, comme le faisait son père, mais bien de conquérir le pouvoir.

 

Décortiquer la doctrine politique de Marine Le Pen

Si [Marine Le Pen] a réduit les outrances, elle partage les mêmes obsessions [que son père] : celles d’une nation organique tout au bord de sombrer parce qu’elle est rongée par un mal intérieur – l’immigration –, menacée par un ennemi extérieur – l’Europe – et trahie par ses élites. Elle joue sur les mêmes ressorts : l’exploitation de la peur et des passions tristes d’un certain nombre de citoyens.

Jérome Fenoglio précise la ligne de son quotidien

Tout au long de la campagne présidentielle, Le Monde maintiendra le principe qu’il s’est fixé depuis de nombreuses années : aucune tribune de Marine Le Pen, ou d’un hiérarque du FN, ne sera publiée dans ses colonnes ou ses publications numériques. Cette ligne éditoriale ne signifie pas qu’il faille minimiser, voire passer sous silence, la parole lepéniste. Nous couvrirons le FN avec la même rigueur, les mêmes règles, la même exigence que les autres partis politiques. Nous en rendrons compte avec tous les outils dont nous disposons : l’entretien, l’enquête, le reportage ou le portrait.

Lire l’article écrit par Olivier Faye et Les Décodeurs dans la partie abonnés du MondePourquoi le discours de Marine Le Pen reste profondément d’extrême-droite , avec point par point, les idées du FN décryptées :

detricoter-le-programme-du-front-national