L'Observatoire des médias

C’est sur le yacht de Vincent Bolloré que se repose Nicolas Sarkozy

Le Paloma est le yacht de 60 mètres de Vincent Bolloré. C'est à son bord que le nouveau Président de la République, Nicolas Sarkozy, a choisi de réunir sa famille et des amis pour prendre une petite retraite.

Il s'agit donc là d¹une mini-croisière de trois jours au large de l'île de Malte: Nicolas Sarkozy, Cécilia son épouse, son fils Louis, âgé de 10 ans sont présents, ainsi que quelques proches.

Comment sont-ils arrivés là bas? À bord du Falcon 900 EX de ce même Vincent Bolloré.

Le Paloma a été construit en 1965 par un chantier naval japonais, et a été acheté par le VB en 2003, pour la somme de 3,5 millions de dollars. Vincent Bolloré a investi 5 millions d'euros pour le retaper et en faire un joli yacht luxueux (7 cabines, dont 3 doubles, capacité 12 invités, en plus des 17 hommes d'équipage). Capital.fr nous dit aussi que "son pont supérieur possède un jacuzzi, et le grand salon est équipé d'écrans plasma géants ainsi que d'un équipement de karaoké".

Voici ce qu'écrivait L'Express en aout 2005:

le courtier londonien Nigel Burgess propose dans ses catalogues une soixantaine de yachts et voiliers «charters», dont le bateau de Vincent Bolloré Paloma (60 mètres, 245 000 € la semaine) ou, encore plus grand, l'Annaliesse (85 mètres, 36 personnes, 800 000 dollars la semaine). Pas d'inquiétude: lorsque le fougueux patron d'Havas veut sortir en mer, il peut toujours compter sur son Apreamare, un splendide petit bateau italien acheté chez Mercurio, à Saint-Tropez.

Alors je me dis que peut-être Nicolas Sarkozy écoute sur le yacht (prêté? loué?) cette chanson, "BOLLORE", par Cathy Claret, dont voici un extrait des paroles:


bolloré te quita las penas
bolloré pa toda la vida
bolloré nos vuelve locos
bolloré que papel

et voici le morceau!

[audio:05-CATHY-CLARET-BOLLORE.mp3]

bonne écoute, et bonne armistice.

mise à jour: Les photos de Nicolas Sarkozy sur le bateau sont en ligne sur LeMonde.Fr :

Nicolas Sarkozy va-t-il passer un coup de fil à Alain Louette, directeur de l'AFP, à propos de ces photos? Le photographe s'appelle Lino Arrigo Azzopardi, et il se trouve qu'il est aussi le photographe officiel du président de MALTE.