Now Reading
Précaires du Monde Interactif : « Ce n’est pas comme cela que l’on fait un média de qualité », pour la SRM

Précaires du Monde Interactif : « Ce n’est pas comme cela que l’on fait un média de qualité », pour la SRM

Avatar

Je suis allé, lundi midi, devant les locaux du journal le Monde.

Mais déjà cette première phrase est erronée. Le boulevard Blanqui c’est depuis quelques mois Le Monde + Le Monde Interactif + Le Post (puisque désormais, il s’agit d’une filiale du Monde Interactif).

C’est à peu près l’intégralité des salariés du Monde Interactif, du Post, plus quelques journalistes du Monde papier qui sont descendus manifester leur mécontentement devant la précarisation d’une partie des équipes.

Mardi soir une entrevue sur l’emploi avait lieu entre la DRH du groupe, le Directeur Général du Monde Interactif, et la Direction du Personnel du MIA.
Les sujets sur la table : les contrats fin de cdd promis en cdi, dont celui de Julien Jouanneau.
Une nouvelle réunion est prévue à 13h ce mercredi entre des représentants du Post et la DRH.

Kind of disclosure : J’ai travaillé en tant que pigiste, au siège du Monde Interactif, pendant 5 mois, l’année dernière. Une expérience enrichissante, pleine d’enseignements, et que je n’oublirai jamais (pour plein de raisons, j’y reviendrai).

Sensible à la précarisation du métier de journaliste (et des autres metiers, rassurez-vous), je suis allé faire des photos, filmer et faire quelques interviews.

La première est celle d’Adrien de Tricornot, vice-président de la SRM, la Société des rédacteurs du Monde.

See Also

Mes excuses pour le son pourri, et aussi pour le délai de mise en ligne.

À propos de la SRM : (source Le Monde)
L’Assemblée générale ordinaire de la Société des rédacteurs du Monde (SRM) s’était réunie le 13 décembre 2010, pour procéder à l’élection de onze cogérants pour un mandat de trois ans.
Six cogérants sortants se représentaient, et ont été réélus : Stéphane Foucart, Guillaume Fraissard, Benoît Hopquin, Stéphanie Le Bars, Isabelle Rey-Lefebvre et Adrien de Tricornot.
Cinq nouveaux cogérants ont été élus : Rémi Barroux, Alain Beuve-Méry, Jérôme Fenoglio, Pierre Jaxel-Truer et Xavier Ternisien.
Le nouveau conseil de gérance s’est réuni à la suite de cette assemblée générale. Gilles van Kote a été réélu président et Adrien de Tricornot a été réélu vice-président.

View Comments (9)

Laisser un commentaire