Une info, un titre, six heures de décalage, ai-je le droit?

9h48, jeudi.

Je reçois, comme tous les matins, une des newsletters du Monde, Que dit Le Monde :

que dit le monde

Au sein de le newsletter, un titre attire mon regard, dans la rubrique média , une interview de Pierre Louette, avec comme possible titre, “l’AFP n’a pas vocation ontologiquement à être une machine à cash”.

Et là, à 10h33, j’ai décidé de faire un billet, un billet qui annonce l’article du Monde à venir.

Plus tard, Le Monde met en ligne l’interview, à 16h00.

J’ai donc publié un billet avec le même titre que celui du Monde, 6 heures avant. Ai-je le droit? Comment cela se passe-t-il? Mon billet ne reprend rien de l’article, et renvoie vers l’article du Monde.

Un peu plus tard dans la journée, une fois avoir reçu le Journal Electronique, j’ai mis une copie d’écran de l’article, pour rendre le lien vers l’article du Monde encore plus attractif.

Et si vous faites une recherche sur Google, mon billet arrive en premier en cherchant, entre guillemets « être une machine à cash », et sur Google Actualités, le resultat donne deux entrées, l’article du Monde et le mien, séparés, car mon billet était publié avant:

annoncer-un-article-du-monde-avant-lui.jpg

Intéressant, isn’t it?

  • Pas mal ouais…
    En terme de trafic ça s’est senti?

  • Gilles BRUNO

    non, on ne peut pas dire cela, car le billet arrive à un moment où globalement la fréquentation du site est en hausse, alors un peu complexe de le savoir pour cette page, précisément. You’re a Google Analytics Expert? :-)