Cafebabel.com, du nouveau chez le vétéran

C’era una volta a nice participative website. « Européen, jeune, et participatif », c’est de cette façon que se définit Cafebabel.com

Il y a quelques semaines, je rencontrai Alexandre Heully, responsable de la communication de ce site. Alexandre fait partie de l’équipe fondatrice de Cafebabel.


Alors, en quelques chiffres, que peut-on dire de CafeBabel :

* 300 000 visiteurs uniques par mois (source : Google Analytics), répartis sur les 6 langues : français, anglais, allemand, italien, espagnol, polonais
* 350 journalistes et 700 traducteurs dans 26 rédactions locales en Europe;
* 70 blogs européens;
* 4 000 inscrits à la communauté (mais combien de réellement actifs?)
* 11 salariés et 3 stagiaires;
* Fondé en 2001 à l’initiative d’étudiants Erasmus, cafebabel.com est un média indépendant édité par l’association Babel International.

J’ai rencontré Alexandre et l’équipe rédactionnelle parisienne à la veille de la mise en ligne de la toute dernière version de ce « magazine européen en 6 langues ».

Cafebabel propose une fonctionnalité intéressante. Ils ont appelé cela d’un nom markéto-radiophonique intéressant : le « babelmix ».

L’équipe est partie du constat : « pourquoi lire une traduction quand on peut découvrir un article dans sa version originale ? ». Cafebabel.com propose désormais à tous les utilisateurs inscrits gratuitement sur le site de composer eux-mêmes leur cocktail linguistique pour lire cafebabel.com dans les langues qu’ils parlent.

Vous nous avez entendu parler chiffres pendant l’interview. Quels sont les objectifs du site pour 2008? Dépasser la barre 500 000 visiteurs uniques.

Post a Comment