Résultats Schibsted : Le gratuit a de l’avenir

Schibsted publiait ce matin ses résultats pour le premier trimestre 2008 (la présentation vidéo est un monument de joie de vivre à la norvégienne).

Le groupe y confirme son insolente capacité à gagner des sous sur le web. Mais on le savait déjà. Le marché s’en esbaudit puisque l’action prend 5% à la mi-journée.

Les pertes régulièrement affichées par Metro et 20 minutes poussent certains à douter du bien-fondé du modèle gratuit. Pourtant, en regardant dans le détail, on voit que les pertes s’amenuisent et que la rentabilité semble au coin de la rue.

schibsted.gif

Metro International, il y a quinze jours, se régalait tout autant de ses opérations en France. Bien que Metro ne rende pas public ses résultats par pays, le groupe indiquait une EBIT en augmentation de €1m. Même si les causes de cette augmentation restent financières (renégociation de la dette), le rapport faisait état

Les deux premiers quotidiens français ne sont pas des mines d’or, mais leur business model semble beaucoup plus sain que celui de leurs concurrents.

3 Comments

  • Frozen Piglet
    7 avril 2009

    Faudrait savoir

    « … C’est un mail qui a mis le feu aux poudres. Corine Sorin y évoque la situation plus que difficile du journal, avec un recul de 2 millions d’euros du chiffre d’affaires fin mars, ce qui, de ses dires, représente 40 emplois sur les quelque 200 que compte la société 20 Minutes »
    « … Dans un groupe dont l’économie repose uniquement sur les recettes publicitaires et qui est donc frappée de plein fouet par la crise économique … »

    Les 40 emplois qui vont être supprimés, ce n’est pas des données sur un graphique

  • Frozen Piglet
    7 avril 2009

    11 mois après on voit que votre analyse a du plomb dans l’aile.
    La presse gratuite en pleine crise va disparaître faute de pub.
    Le gratuit n’existe pas

Post a Comment

Phasellus elementum accumsan risus risus. mattis Donec