L'Observatoire des médias

Presse quotidienne d’information : chronique d’une mort annoncée ?

J'avais eu l'honneur d'être auditionné au Sénat par la Commission des affaires culturelles qui avait créé un groupe de travail sur la crise de la presse. Ce groupe de travail était présidé par Louis de Broissia, Sénateur UMP de la Côte-d'Or et membre de la commission culturelle du Sénat.

Le rapport vient de sortir, je suis allé à la conférence de presse ce matin.

Voici la notice:

La presse quotidienne d'information politique et générale traverse une période difficile marquée par la désaffection de son lectorat, la baisse continue de ses recettes publicitaires et le maintien de coûts de production élevés. Créé par la commission des affaires culturelles du Sénat le 23 janvier 2007, le groupe de travail sur la crise de la presse a ouvert ses portes à tous les acteurs du secteur afin d'identifier les causes de ce déclin et de faire des propositions concrètes susceptibles d'inverser cette tendance. Au terme de ses travaux, il propose cinq pistes de réflexion tendant à favoriser la reconquête du lectorat, à faciliter la prise en main du produit presse par les jeunes générations, à accélérer l'entrée des entreprises de presse dans l'univers numérique et à conforter le statut des journalistes. Ces pistes prennent des formes variées adaptées à la diversité des enjeux : décisions internes aux entreprises de presse, modifications législatives et évaluation des politiques d'aides publiques. Leur mise en oeuvre rapide permettrait de sortir d'une situation regrettable tant pour le pluralisme de l'information que pour le bon fonctionnement de notre démocratie.

Pendant la conférence de presse, Louis de Broissia a lu en commentant un peu la synthèse (disponible ici) du rapport et à répondu aux questions de l'assistance, finalement assez remontée: le rapport laisse en effet un peu sur sa faim. Il constate, mais ouvre assez peu de perspectives originales. L'internet y est trop peu présent, on y parle de blogs mais peu des sites de presse, aucun mot sur le prix trop bas de la publicité en ligne, rien de tout cela. Un rapport cantonné à la presse papier mais qui ne vas pas chercher assez loin selon moi.

Le rapport est disponible dans son intégralité.

Qu'en avez-vous pensé?