Now Reading
Obiwi, c’est parti!

Obiwi, c’est parti!

Avatar

Un petit nouveau sur la scène du web participatif français vient de voir le jour. Il s’agit d’Obiwi. Obiwi.com est accessible, des tests sont en cours, et il sera officiellement lancé ce soir à 18h. Il s’agit d’une initiative de Julien Jacob, ex vice-président de Cnet France, et Jean-Louis Amblard.

Comme YouVox, l’angle attaqué est celui d’un magazine, mais peut-etre un peu plus abouti.

obiwi-page.jpg

Voici un extrait de ce que l’on trouve dans les FAQ (à lire!):

Obiwi est réalisé par des passionnés soutenus par une équipe éditoriale professionnelle.
Notre conviction est que la meilleure façon de produire des contenus de qualité est d’entourer ces passionnés, experts en leur domaine, d’éditeurs professionnels qui les aident à mettre en valeur leurs contenus.
Cette aide est proposée à toutes les étapes : proposition des sujets à traiter, création de contenu texte ou vidéo, proposition d’amélioration et de corrections, mises en avant éditoriale.


Une aide? Un coach? Visiblement mieux que cela. Postez, notez, classez, lisez, et vous gagnez des points. Des points qui se convertissent en biwis. Oui, les Biwis!

Là où l’on peut avoir accès au formulaire de saisie de contenu sur le post.fr en un clic, sur Obiwi.com il n’en faudra pas moins de 7 avant d’écrire le texte ou le titre de son billet. Ici , on catégorise et on classe avant d’écrire. Et si vous êtes tout nouveau, vous ne pourrez écrire que des brèves.

J’ai posé quelques question à Julien Jacob, un des deux co-fondateurs du site, avec Jean-Louis Amblard.

[Gilles Bruno]: Si vous deviez décrire le service, le site Obiwi en trois lignes?

[Julien Jacob] Obiwi est un magazine de passionnés fait par les passionnés : Mode, Déco&Design, Tourisme&Loisirs, Sports, Culture, Saveurs, Famille. Les contributeurs sont aidés par une équipe professionnels tant sur le fond que sur la forme. Ils se créent aussi leur réseau.

[GB] Quelle est la principale différence par rapport à un site comme YouVox?

[JJ] Youvox est parti du même constat mais avec des choix opérationnels et un modèle économique différent. Nous respectons totalement leurs choix. Cette différence nous rassure même : il y a quelque chose à faire dans ce domaine, toute la question est maintenant de savoir quel est le meilleur mode opérationnel.

[GB] La mise en ligne d’un site comme Lepost.fr a -t-elle accéléré la date de votre mise en ligne, et que pensez-vous de ce site internet?

[JJ] Non, nous avions prévu depuis mai de lancer en Septembre. Par contre le Post, lui devait devenir public en juin. Le Post s’est positionné sur l’info quand nous sommes sur le magazine. Comme pour Youvox, et avec Rue89 fait par des anciens de Libé, le fait que les groupes La Vie-Le Monde et Lagardère s’intéressent à ce modèle ne peut que nous enchanter. Je ne suis pas la cible du Post, mais je trouve ce projet très gonflé et très innovant. C’est à mettre au crédit de Yann, Dao, Thomas et Benoît… Ils se reconnaîtront ;-) Et du point de vue de la pub, c’est un coup de maître…

See Also

[GB] C’est quoi, les biwis?

[JJ] C’est une reconnaissance de votre implication et de votre niveau d’expertise qui vous permet de bénéficier de droits et de bénéfices étendus.

[GB] Le modèle économique en quelques mots?

[JJ] La publicité sous toutes ses formes. Il suffit de regarder les dernières acquisitions du côté des supports ou des régies/agences pour ne plus se poser trop de problème sur ce modèle. A condition de le connaître bien sûr. C’est là où notre expérience avec Jean-Louis compte énormément.


Nous vous invitons donc à aller voir Obiwi.com, à vous enregistrer, et à participer à son contenu. N’hésitez pas à faire vos remarques aux créateurs, et à nous dire votre impression aussi ici dans les commentaires.

View Comments (2)
  • Soyons clairs, les Biwis seront amenés à se transformer en rémunérations (pas forcément en espèces – des billets de train, des entrées de concerts, des bons d’achat chez leroy merlin…) le jour où le modèle économique décollera.
    C’est ce que fait Ohmynews. En $ toutefois.

non quis mattis ultricies consequat. mattis consectetur ipsum ut