Now Reading
Le Post est enfin arrivé

Le Post est enfin arrivé

Avatar

Le voilà enfin, le billet que l'on attendait tant, pardon, le post. Et oui, le site internet participatif du Monde a été lancé ce week-end.
L'Observatoire des Médias était le premier à vous révéler le nom de ce site internet en juin dernier .

Alors qu'est-ce que c'est que ce site internet?

Une usine à dépêche? Un Rue89-killer? Un vrai site participatif avec des journalistes derrière?

La page d'un compte sur LePost.fr

La maquette épurée s'adresse d'emblée au grand public. Nous ne sommes pas sur lemonde.fr, mais un peu sur un Youtube de l'information. Il y a des vraies CSS, et des jolis Javascripts de chez Yahoo un peu partout, et cela fonctionne plutôt bien. Mais ce qui est en effet étonnant, c'est l'absence de relation avec le vaisseau mère Le Monde. C'est du rose et pas du bleu, et le Logo du Monde ou sa mention n'est pas là, sauf à aller chercher dans les mentions légales. C'est intéressant car au lancement de Rue89, l'essentiel de la communication se faisait sur le fait qu'il s'agissait de "trois anciens de Libération".

Comment va se dérouler la com du Post.fr ? Le Monde sera-t-il cité dans la promotion? Pas sûr: voici un extrait de l'article-autopub publié sur le site du Monde:

Edité par Le Monde interactif, filiale à 66 % du groupe Le Monde et à 34 % du groupe Lagardère, Le Post est un produit spécifique, développé de manière autonome, sans lien avec le journal Le Monde.

Quand on crée un compte et que l'on commence à poster des informations (modérées bien entendu), ce qui est intéressant c'est l'angle COACH, guide, pas à pas. On apprend au posteur à faire de l'information. Exemple :

See Also

Ce qui est plus irritant, c'est la sempiternelle absence de noms de journalistes, comme Matin Plus. Rue89, de son côté, met « rue89 » en signature-lien lorsque l’article est signé par deux personnes. Un bon nombre des articles rédigés par les journalistes embedded du MIA – comprenez le Monde Interactif, filiale du Groupe Le Monde – sont signés Le Post. (" Bienvenue sur la page de la rédaction du Post. Retrouvez ici toutes l'actualité vue par notre équipe de journalistes.")

Est-ce que c'est là que le bas blesse, ou blessera? Pas si sur. L'étude EPIQ de ce lundi montre une nouvelle baisse de la lecture des quotidiens, au profit des gratuits. Du coup, se rattacher au Monde et signer ses papiers serait un vieux réflexe pas web 2.0 ? Le Mix de l'info, c'est donc de laisser la parole aux internautes et aux dépêches. Assez normal, avec ce que viennent de mettre en ligne Google avec l'AFP, qui font passer dans le moteur de recherche la dépêche "originelle" avant les articles qui s'en sont inspirés. Des dépêches de temps en temps dupliquées:

Une dépêche de Reuters postée deux fois par les équipes du MIA

Nous souhaitons une bonne chance à toute l'équipe du MIA, pour ce nouveau site internet qui est en train d'être décortiqué par tous les blogueurs français.

View Comments (10)
  • Je vois pas trop le rapport entre Rue89 et ce nouveau site. En fait je trouve ça curieux que l'on nous présente depuis le début rue89 comme une site d'informations qui mise sur le User generated content.

    A mon avis, Rue89 est un site de news. Un très bon site de news avec de bonnes enquêtes, mais système de publication des plus classique. La plupart des articles émanent de l'équipe rédactionnelle (journlistes et pigistes) à quelques exceptions près (et équivalentes aux rebonds de Libération).

    M'enfin ce n'est que mon avis et je suis ouvert aux arguments contradictoires

  • Bonjour Laurent,

    Effectivement, notre approche est différente des sites « UGC » (user generated content) classiques, mais aussi des sites de news classiques.

    Le modèle que nous cherchons à développer vise une coproduction de l’information entre journalistes et non-journalistes.

    On parle beaucoup de « journalisme citoyen ». Certains pensent qu’avec l’Internet, on n’a plus besoin de journalistes, chacun pouvant accéder aux moyens de communication. Au contraire, nous pensons que c’est un métier qui repose sur une expérience, une compétence, et qui reste indispensable. L’Internet nous donne la possibilité d’exercer ce métier de manière différente. Le même média qui sert à diffuser l’information sert aussi à l’élaborer.

    D’où cette logique de « coproduction » que nous cherchons à mettre en place, chacun apportant sa compétence. Les internautes peuvent apporter des idées, des suggestions, des témoignages, des expertises liée à leur connaissance de tel ou tel dossier. Les journalistes apportent leur compétence dans le traitement, la vérification, la mise en forme de l’information.

    Ainsi, environ un tiers des articles publiés dans le site proviennent d’informations, d’idées ou de suggestions reçues par e-mail. La rédaction de Rue89 prend ensuite le relais et fait un travail journalistique de vérification, de recoupement…

    Nous pensons que cette méthode permet de viser à la fois la qualité dans l’information et l’ouverture permise par l’Internet.

    Laurent Mauriac, directeur de Rue89

  • En tout cas on suit l’aventure de près à rue89 http://www.rue89.com/2007/09/08/le-nouveau-site-du-monde-lepost-fr-bientot-en-poste
    Le problème avec rue89 c’est que le système email de quidam -> journaliste -> réaction du quidam on a perdu la fraicheur de ton qu’on trouvera peut-être sur ce site.
    Pour le moment l’information semble un peu prémâchée. La vraie valeur viendra des lecteurs. Et surtout comment les contributions des lecteurs seront mises en valeur.
    Ceci dit il me semble que Rue89 a les moyens techniques de réagir notamment en améliorant le système de commentaire qui pour le moment est très déficient. Connaissant le système utilisé (Drupal) il y a beaucoup de choses à faire une piste : ça me démange trop :), faire passer des commentaires en informations à part entière.

    Jean-Baptiste
    PS Curieux le nom du compte « lepost » sur la copie d’écran est « rue89 ». Y a-t-il des collaborations éditoriales entre l’observatoire et rue89 ?

  • Dans un post comme dans une dépêche, un faute de frappe c’est idéal : ça fait deux papiers (pages…) ;) On retrouve les fondamentaux…

  • Non Jean-Baptiste, il n’y a pas de collaboration entre Rue89 et L’Observatoire des Médias. La copie d’écran que tu voies s’appelle un pied de nez…
    l se trouve que je me suis amusé à créer un compte au au nom de Rue89.. histoire de tester un peu le coach :-)

    et cela n’a pas tardé. j’ai reçu ceci :

    Cher posteur, bienvenue sur Le Post, un site d’information qui vient tout juste de voir le jour.
    Vous faites partie de nos tous premiers visiteurs et déjà, vous avez su attirer notre attention !

    En effet, même si prendre le nom d’un autre site d’actu pour pseudo est plutôt amusant, nous ne pouvons pas autoriser ce type de pratique, pour des raisons que vous comprendrez aisément. Nous vous proposons de choisir un autre pseudo (s’il vous plait, ne proposez pas 20minutes …) et nous nous chargerons de le modifier pour vous.

    A bientôt sur Le Post

    Le Coach

    alors je leur ai répondu que si http://www.lepost.fr/perso/rue89 devait disparaitre, alors pourquoi pas http://www.lepost.fr/perso/politique-net

    on a le droit de choisir le pseudo qu’on veut, non? c’est pas une insulte, rue89, tout de même!

  • Je trouve ca paradoxal de tout faire pour que les articles des internautes soient « incarnés » tout en se contentant d’un affichage « dépersonnalisé » pour les journalistes. Certains pourraient y voir la volonté de ne pas mélanger les genres.

  • et oui, cela s’appelle les castes. Mais vous savez, même au sein du groupe Le Monde, les choses sont sanctuarisées. Jamais au grand jamais un journaliste du Monde papier n’écrira sur Le Post… à moins de se trouver un pseudo… Tiens, d’ailleurs, ils ont le droit d’y écrire? :-)

  • Non : rue89 n’est pas une insulte. Cependant, c’est tout de même un comble qu’on reproche aux anciens de Libé ne pas donner suffisamment de place aux contributeurs et à “UGC”. Libé c’est quand même un comble pour LE journal des lecteurs-contributeurs militants de l’après 68. Un mythe peut-être mais il y a maintenant des moyens techniques qui tardent un peu à être pris à Libé Libé (qui parle de http://www.ecrans.fr )!
    Oui : http://www.lepost.fr/perso/politique-net a aussi été effacé. On a mis des moyens de modération important chez lepost. Peut-être que l’orthographe des contributions des internautes sera aussi corrigée comme sur lemonde.fr
    Mais cela sera-t-il assez “jeune” ?

Laisser un commentaire