Top Ticket’s, le nouveau mensuel gratuit de TF1 et Artémis

hotpepper recruitLe groupe TF1 a décidé de s'associer avec le fond d'investissement Artémis (PPR) et le japonais Recruit pour lancer un titre mensuel urbain de presse gratuite couplé à un site Internet. Le capital social sera de 40 000 euros, TF1 et Artémis possédant chacun 45% des parts et les 10% restant étant pour Recruit. Le lancement de Top Ticket's en France aura lieu conjointement dans deux villes, Grenoble et Rennes et sera distribué au alentour de 100 000 exemplaires. Le groupe commencera la distribution du magazine gratuit en septembre qui devrait être l'équivalent de Hot Pepper au Japon publié par la société Recruit et qui contient de nombreux coupons pour des restaurant locaux et des salons de beauté. Le principe est simple, il consiste à faire payer les commerçants pour insérer leurs offres promotionnelles, afin de générer du trafic dans leur magasin. Hot pepper, au japon, est composé de 6 à 9 coupons par pages de couleurs différentes et est distribué dans 49 villes du pays. Il est très populaire auprès des jeunes, ce qui explique pourquoi la holding a choisi Rennes et Grenoble qui sont des villes étudiantes. On peut en effet supposer que les jeunes étudiants fauchés seront particulièrement friands de ces coupons de réduction. En plus de ces réductions, le mensuel sert de source d'information pour les sorties et les nouveaux restaurants. Le succès a été tel au Japon que la société Recruit s'est associée avec Nippon Television Network, pour créer un service de diffusion de bons de réduction dans les contenus de la télévision numérique terrestre (TNT) sur mobile.

TF1 s'attaque à un secteur que les journaux gratuits n'avaient pas encore beaucoup touché: la publicité très locale. Le boucher du quartier pourra y mettre son coupon de réduction et le cinéma sa place à 5 euros. Ceux qui risquent de souffrir de cette arrivée sont les radios du coin et les autres journaux gratuits, comme La Griffe ou Kostar à Rennes. Étant donné le succès au Japon et les villes qu'ils ont choisi, TF1 ne prend pas beaucoup de risques. Lancé à 170 000 exemplaire en juillet 2000 à Niigata et Nagaoka, il dépasse les 5,5 millions aujourd'hui.

Le modèle gratuit va donc encore plus loin. Avant on fournissait des informations aux lecteurs pour qu'ils prennent le papier, mais là on leur donne en plus des réductions pour qu'ils acceptent de le garder avec eux. A quand le journal gratuit avec un billet de banque entre les pages pour attirer le consommateur ?

 

Mise à jour:

Le projet de coentreprise du groupe TF1, de la holding Artemis et du japonais Recruit a été notifié à la Commission européenne, qui se prononcera sur l'opération d'ici au 29 août, selon le site de la Commission . Dorénavant, la Commission dispose d'un mois pour examiner l'opération et déterminer si elle fausse ou non la concurrence en Europe. Le 29 août, ou quelques jours avant, elle pourra soit donner son feu vert, soit ouvrir une enquête approfondie d'une durée de 5 mois.

Source: telesatellite.fr


15 Comments

  • adsdicted
    30 juillet 2007

    Interessant…

    Sauf qu’il me semble qu’Artémis c’est PPR et non LVMH…

  • alice
    13 août 2007

    le couponning ça ne marche pas et en plus on a déjà un gratuit sur grenoble, que je ne siterais pas, mais qui contient aussi le mot TOP….. Est-ce par manque d’inspiration ou pour montrer votre principal concurrent…..

  • Soizic
    29 août 2007

    Eh oui moi je ferai partie de l'aventure TOP TICKET'S puisque je suis recrutée en tant k'hotesse pour distribuer les magazines sur Grenoble ! Et faire des animations le soir :) !!!

    Très gros lancement de magazine !!!!!!!

  • larennaise
    4 septembre 2007

    Bon courage pour le lancement du magazine soizic. Moi je suis sur Rennes et le lancement est demain. J’éspère que ça va marcher . Vive pilipili.

  • Gregorov
    27 septembre 2007

    hello soizic et la rennaise
    J’espere que vos lancements respectifs ont cartonné !
    L’equipe de Lille est en cours de recrutement
    pouvez vous me contacter à entrez.sans.frapper@hotmail.fr

    merci bisou a toutes les deux

  • larennaise
    10 octobre 2007

    Le numéro 2 de Pili Pili est sorti sur Rennes la semaine dernière. Toujours aussi coloré et avec pleins de bons plans. J’espere qu’il va sortir sur d’autres villes. Comment se passe le recrutement à Lilles Gregorov? Et Soizic as tu fait la distribution du numéro 2?

  • cristian
    11 octobre 2007

    Yeap !
    Je ne pense qu’un PILI PILI concurrence des culturels comme Kostar ou la Griffe.
    Le coupon s’adresse aux « jeun’s » qui n’ont pas le sous et aux beaufs.
    Qui de nous arrive au resto avec un ticket remise pour se faire offrir l’apéro ?

  • aline
    13 octobre 2007

    Bonjour
    Est ce que vous savez si Pili Pili marche bien ?

  • popov
    15 octobre 2007

    Hello,

    Je ne suis pas du tout d’accord avec toi, cristian.
    Si tu acceptes de payer plus cher, cela te regarde mais c’est quand même hyper réducteur de ta part.
    En plus, le magazine est plutôt bien fait, je t’invite donc à le lire avant de pouvoir juger.

    PS : on est toujours le beauf de quelqu’un d’autre.

  • Burdigala_31
    10 mars 2008

    Hello à tous!

    Bein moi je trouve ce système gé-nial! J’ai eu l’occasion d’en profiter sur grenoble, c’est vraiment mortel. D’ailleurs, est-ce que quelqu’un sait où Pili Pili compte s’étendre?? Et dans combien de temps? Je suis du Sud Ouest (Toulouse) et j’aimerai vraiment pouvoir en profiter dans ma ville!!! (Voire même postuler pour être hôtesse? Quelqu’un peu me dire commment ça marche?)

    Merci pour l’info et à plus!

  • Florian
    25 mars 2008

    merci à toi pour vette image ! :)

  • Toulousaine
    16 mai 2008

    Il est dit dans l’article que « TF1 s’attaque à un secteur que les journaux gratuits n’avaient pas encore beaucoup touché: la publicité très locale ». Excusez moi mais il faut se renseigner, la publicité locale ce n’est certainement pas TF1 qui l’invente avec pili pili et ne pas être trop prétentieux.
    Il existe des sociétés de communication qui font justement de la publicité locale, et ce que fait TF1 avec ces millions « gaspillés », c’est juste enfoncer des petites sociétés.
    Pour te donner une info, Burdigala_31, à Toulouse, il y a déjà tout ce qu’il faut dans ce domaine, pour t’aider à sortir moins cher ou gratuit : un nombre incalculable de cartes de réductions, des carnets de gratuités, des chéquiers cadeaux, même la mairie le fait pour les jeunes… fait juste un ptit tour sur les sites web de Toulouse et tu verra, tu n’as pas besoin de pili pili où tu dois utiliser tes 200 et quelques offres en seuleument 1 mois !

  • Binbin
    23 mai 2008

    Salut tout le monde!

    Moi g découvert un truc de dingue sur Toulouse, C le Passport Toulousain. Ma copine est allé sur le site grace à un autocollant « sortez gratos » collé sur un distri automatique, et c vraiement de la bombe!! Cela se présente sous la forme d’un carnet de poche qui t’offre des gratuités en tout genre et des remises de malades! Ya 750 euros d’offres dans le passport , prix d’achat 10 euros. Je l’ai acheté par correspondance 9 euros!! On est partit boire un verre en ville (offert!!!) et resto 50% ..bref on été un peu sur le cul..en général ya toujours un truc qui cloche lol!! Bref, bravo à ceux qui sont derrière le concept du passport toulousain c gé-ni’al!!!

    Biz@tous!!

  • DISTELZWEY
    28 novembre 2008

    Pilipili est enfin un magazine avec un intérêt certain porté aux commerçants de quartier. Les écrits les valorisent et s’intéressent à eux, terminé la PUB CONVENTIONNELLE qui veut rien dire. Le projet est de taïlle et surtout il est témoin des retours EXTRAORDINAIRES pour les commerçants, 15 % dans un resto quel est celui qui le refusera ? Au delà de ces faits, on redécouvre au moins son patrimoine de manière INTELLIGENTE et censée. J’avais oublié la réussite semble attiser l’attention, tant mieux ! Ce canard en vaut la peine.
    Emilie Strasbourg

  • Marie-Astrid
    4 février 2009

    Bonjour tout le monde…
    Comment peut-on se procurer les numéros précédents ???
    Je cherche celui de Décembre et Janvier sur Rennes…
    Meric Pour l’ info !
    M-A de Rennes sous la neige ;-))

Post a Comment

ut consequat. dolor. luctus odio ut