Now Reading
Les journalistes fantômes de Matin plus

Les journalistes fantômes de Matin plus

Avatar

Cela commence avec un extrait d'une dépêche AFP :

Préparé en grand secret, le quotidien a notamment soulevé des inquiétudes au sein de la rédaction du Monde, certains journalistes se montrant réticents à voir le vénérable quotidien du soir s'associer avec Vincent Bolloré, issu de la publicité et déjà propriétaire du gratuit du soir Direct Soir. Début janvier, le nouveau directeur de la rédaction du Monde, Eric Fottorino, avait souligné que Matin Plus serait "le gratuit de Vincent Bolloré, pas celui du Monde", même si ce dernier était appelé à fournir des "pages signées".


Et oui, des pages signées. Que dire des personnes embauchées par Bolloré pour remplir les gabarits de Direct Soir et de Matin plus? Pourquoi leur noms n'apparaissent-ils pas?

J'ai posé la question ce midi par téléphone à Serge Nedjar, rédacteur en chef du journal :

"Et bien en fait, c'est une erreur technique, on va voir si on peut régler cela"… puis"c'est un choix… mais qui êtes vous, pourquoi vous intéressez-vous à cela?"

Mais lorsque j'appelle Béatrice Guiret, journaliste au journal Le Monde, qui a signé la double sur Chirac pour lui demander son avis sur le sujet :

"cela fait partie de notre accord avec Pascal Galinier, cela fait partie du deal. […] Moi j'envoie mon article par email à Pascal Galinier, après j'ai la garantie que ma prose est respectée, c'est tout."


Voici ce que dis aujourd'hui Jean-Marie Colombani dans Le Monde :

See Also

MatinPlus intègre notre expérience et nos exigences en matière d'information. Il propose donc à ce nouveau lectorat un journal de qualité susceptible d'apporter également des espaces de réflexion et d'inciter à la lecture de la presse payante en général et à celle du Monde et de Courrier international plus particulièrement.

… à suivre.

View Comments (2)
  • Journalistes fantomes également sur les articles de Directsoir, c’est toujours sympa de pouvoir identifier les journalistes qui écrivent et qui officient parfois sur direct8 et pour qui j’ai beaucoup d’affection !!!!

Laisser un commentaire