Now Reading
Le gratuit Bolloré-Le Monde s’appellera Direct Matin

Le gratuit Bolloré-Le Monde s’appellera Direct Matin

Après diverses hésitations, le nom semble fixé, au siège du groupe Bolloré. Ce sera Direct Matin. Tout Simplement.
Exit les Paris plus, Info plus, News plus, c'est un simple "Direct Matin" qui semble avoir été retenu.

Le choix de ce nom aura été une véritable saga. Après l'abandon du projet par François Bonnet, le nom avancé pour le gratuit Bolloré-Le Monde aura connu plusieurs versions, mais qui ont été mis de côté, les droits ayant été acquis par d'autres.

direct matin

Simulation mettant en scène les divers projets de titres. © Observatoiredesmedias.com

Direct Matin, au début, c'était le nom d'une émission de la chaîne Direct 8. Mais cette émission a été, elle aussi, abandonnée. Coïncidence?

direct-matin

Sur le site de la chaîne de télévision émettant sur la TNT, réseaux cablés et ADSL, la page correspondante à l'émission est toujours visible même si l'émission n'existe plus, et le menu permet d'accéder aux différentes émissions présente un curieux doublon sur l'émission Direct midi…

direct-midi

Joint par téléphone aujourd'hui, Guillaume Zeller, un des présentateurs de l'émission, nie tout lien de cause à effet entre la suppression de l'émission et l'arrivée du gratuit, ainsi que la validité du nom "Direct matin".

Pourtant la marque Direct Matin est bien la propriété de Bolloré, comme le montre cet extrait du Bulletin Officiel :

See Also

direct-matin-bulletin-officiel

La marque a été déposée le 8 mars 2005, et son enregistrement publié le 15 avril 2005.

Mais tout n'est pas terminé pour les équipes de Bolloré, car cet après-midi, les sites direct-matin.fr ou directmatin.fr n'étaient toujours pas déposés.

directmatin.fr

View Comments (6)
  • Ce nom est vraiment bien choisi, en écho à Direct Soir. Il confirme la marque « Direct » des médias de Bolloré. En Février, bien que la confusion puisse exister, nous lirons dont Direct matin… et soir.

  • Oui, tu as vu? hein? Ils ont changé la police de caractère, mais il y a toujours l’apostrophe! Cela devient la marque de fabrique… alors, internautes, comment trouvez-vous ce nouveau quotidien gratuit?

  • Bonjour,
    je viens de lire l’article de direct matin daté du 24 mars et je découvre l’article sur la grève des transports hier mardi
    Titre de l’article:
    « Les transports très peu touchés par la grève »
    Mais de qui se moque t’on…le journaliste n’a certainement pas pris la ligne B du Rer hier, j’ai attendu le rer 20 minutes et une fois arrivé impossible de monter dedans, de Gentilly au 19eme j ai mis une heure 15 !!!!!!!
    Tout le monde connais la ligne B pour être les premiers a être en grève pour un oui ou un non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire