Circa, l’app qui repense la lecture de l’info mobile

Ecrit par Posté dans Presse

Circa lance une application Iphone qui vise à révolutionner la lecture de l’information sur mobile, en la simplifiant sous forme de points précis. Les informations sont organisées en flux auxquels l’on s’abonne pour recevoir les dernières updates en direct.

Circa tente de renouveler l’expérience utilisateur sur mobile, en repensant la structure de l’information et de l’article: pourquoi naviguer dans de longs blocs de texte alors que les faits et l’information contenus dans un article peuvent être réduits à leur essence en quelques points précis? C’est la question que se sont posés les co-fondateurs, Ben Huh (fondateur de Cheezburger Nation), Matt Galligan et David Cohn (fondateur de Spot.us, qu’il a quitté).

Pour relever ce défi, Circa a une approche éditoriale originale: un mixte d’algorithmes et de journalistes isolent les infos les plus importantes, et les réduisent à de très courts paragraphes plus digestes.

David Cohn, directeur éditorial de Circa insiste: il ne s’agit pas de résumer les articles, mais simplement d’en isoler les faits principaux.

Le résultat sur mobile sont des articles remplacés par des « flash cards » qui présentent des photos, des cartes ou des tableaux accompagnés d’un seul court paragraphe, dont l’information principale est mise en valeur. Le saut en parachute de Félix Baumgartner est par exemple détaillé en 11 « flash cards » entre lesquelles on navigue d’une touche du doigt.

L’application permet en outre de s’abonner (follow) à une info, afin d’être averti chaque fois qu’un fait nouveau est publié.

 

L’application et l’interface sont très soignées, mais l’expérience de lecture n’a rien de révolutionnaire au premier abord, et ressemble à une simple navigation dans un slideshow. Lorsque l’info est complexe, les slides s’accumulent et cela devient fastidieux. Cette première impression changera peut-être à l’usage… et Circa, qui a levé 900,000$, promet de nombreuses évolutions.

Circa sur l’App Store. Vidéo de présentation de l’application lors du lancement:

Crédit image: CC BY NC par Antoine Laurent

Billet publié initialement sur le blog d’Antoine Laurent.

Bookmark and Share