Après Apple, Twitter encore plus ‘média’ avec « Twitter News »

Depuis hier, certains utilisateurs américains de l’application mobile de Twitter voient apparaître une icône ‘News‘ dans leur barre de navigation nous apprend Alex Kantrowitz, senior technology reporter chez BuzzFeed.

enhanced-7078-1438624551-9

Cette nouvelle fonctionnalité affiche une sélection d’articles ‘Trending News’, en train d’émerger dans l’actualité du moment, reprenant le principe des fameux ‘Trending Topics’.

Après un clic, l’utilisateur accède à une page dédiée à l’article reprenant une image d’illustration, suivi du titre, d’un extrait et d’une sélection de top tweets.

Seule une liste pré-approuvée d’éditeurs serait concernée par ce test également en cours au Japon. On peut remarquer sur la capture d’écran la présence de :

– CBS News;

– The New York Times;

– USA Today et

– ABC News.

Cette nouvelle initiative diffère du projet ‘Lightning’ aka ‘Moments’, prévu pour la fin de l’année et visant à effectuer une curation de tweets relatifs à un événement, comme par exemple la cérémonie des oscars.

La semaine dernière, la faible croissance du nombre d’utilisateurs du réseau inquiétait à nouveau les analystes malgré des résultats financiers meilleurs que prévus : Twitter revendiquait 316 millions d’abonnés fin juin 2015 dont 8 millions de nouveaux abonnés pour le deuxième trimestre. Un chiffre à prendre avec des pincettes puisque si l’on exclut les utilisateurs du service par SMS, le chiffre n’est plus que de 2 millions de nouveaux abonnés.

Twitter news

Ces efforts engagés par Twitter visent notamment à simplifier l’utilisation du réseau social, souvent considéré comme complexe par les nouveaux utilisateurs. Tout en entrant progressivement dans la grande thématique de cette année 2015 : la ré-intermédiation dans la distribution des contenus avec Apple News prévu pour cet automne avec iOS9, Facebook et ses Instant Articles, Snapchat Discover, WhatsApp (utilisé par Le New York Times il y a quelques semaines pour la première fois) ou encore WeChat (récemment utilisé par Time).

Mi-juin, Twitter avait déjà lancé une fonctionnalité de pré-visualisation des articles au sein de sa timeline via une Twitter Card.

 

François AUCHATRAIRE
Chargé d’études au sein du service marketing de l’AFP.
Sur Twitter : @fauchatraire

Post a Comment

dapibus tempus Donec adipiscing Nullam elit.