Now Reading
Après Apple, Twitter encore plus ‘média’ avec « Twitter News »

Après Apple, Twitter encore plus ‘média’ avec « Twitter News »

Avatar

Depuis hier, certains utilisateurs américains de l’application mobile de Twitter voient apparaître une icône ‘News‘ dans leur barre de navigation nous apprend Alex Kantrowitz, senior technology reporter chez BuzzFeed.

enhanced-7078-1438624551-9

Cette nouvelle fonctionnalité affiche une sélection d’articles ‘Trending News’, en train d’émerger dans l’actualité du moment, reprenant le principe des fameux ‘Trending Topics’.

Après un clic, l’utilisateur accède à une page dédiée à l’article reprenant une image d’illustration, suivi du titre, d’un extrait et d’une sélection de top tweets.

Seule une liste pré-approuvée d’éditeurs serait concernée par ce test également en cours au Japon. On peut remarquer sur la capture d’écran la présence de :

– CBS News;

– The New York Times;

– USA Today et

– ABC News.

Cette nouvelle initiative diffère du projet ‘Lightning’ aka ‘Moments’, prévu pour la fin de l’année et visant à effectuer une curation de tweets relatifs à un événement, comme par exemple la cérémonie des oscars.

See Also

La semaine dernière, la faible croissance du nombre d’utilisateurs du réseau inquiétait à nouveau les analystes malgré des résultats financiers meilleurs que prévus : Twitter revendiquait 316 millions d’abonnés fin juin 2015 dont 8 millions de nouveaux abonnés pour le deuxième trimestre. Un chiffre à prendre avec des pincettes puisque si l’on exclut les utilisateurs du service par SMS, le chiffre n’est plus que de 2 millions de nouveaux abonnés.

Twitter news

Ces efforts engagés par Twitter visent notamment à simplifier l’utilisation du réseau social, souvent considéré comme complexe par les nouveaux utilisateurs. Tout en entrant progressivement dans la grande thématique de cette année 2015 : la ré-intermédiation dans la distribution des contenus avec Apple News prévu pour cet automne avec iOS9, Facebook et ses Instant Articles, Snapchat Discover, WhatsApp (utilisé par Le New York Times il y a quelques semaines pour la première fois) ou encore WeChat (récemment utilisé par Time).

Mi-juin, Twitter avait déjà lancé une fonctionnalité de pré-visualisation des articles au sein de sa timeline via une Twitter Card.

 

François AUCHATRAIRE
Chargé d’études au sein du service marketing de l’AFP.
Sur Twitter : @fauchatraire