Avant/Après : ce qui change dans la nouvelle appli @Lemondefr #LeMonde2014

Ce matin, Le Monde a investi la terrasse du NUMA, à Paris, pour présenter la nouvelle version de son application mobile. La démo était faite sur iPhone mais l’application sera aussi disponible sur les plateformes Android et Windows Phone, le tout ce dimanche 16 juin.

Et du boulot, il y en a eu. J’étais allé au siège du journal pour la présentation il y a deux ans de la précédente grosse mise-à-jour de l’application, et il était intéressant de voir le chemin parcouru.

les points clés de cette nouvelle version :

– introduction d’un flux « le direct » accessible dès l’ouverture de l’application;
– abandon d’un menu de rubriques « classiques » pour un jeu de « cartes »;
– navigation améliorée entre les articles, fermeture d’un article avec un glissement du doigt vers le bas  (comme pour quitter la vision d’une photo sur l’app mobile de Facebook, amis à l’envers);
– intégration des objets interactifs et multimédia.

Nous allons voir les choses en détail dans ce billet, et je reviendrai dans un second billet sur  le changement pour le travail des journaliste de la rédaction du Monde.

Avant de rentrer dans les détails de l’appli, un clin d’œil aux équipes :

Les équipes de développement

Le Monde est en effet l’un des seuls à tout internaliser, au niveau du développement; avec tout de même le renfort de free-lance, mais pas de sous-traitance à une agence.

Les changements

Dès le lancement de l’appli, ce que vous voyez, ce n’est plus la même « Une » qu’avant. vous avez le « Direct » qui vous est proposé :

[twentytwenty]IMG_9217 IMG_9237[/twentytwenty]

Revenons sur cette page « tout le direct », un des éléments clés de cette nouvelle version. C’est joli, aéré (peut-être un peu trop de blanc), mais personnellement c’est au niveau de la mise à jour que je n’ai pas trouvé tout de suite. Pour le rafraichir, tirer le contenu vers le bas ne fonctionnera pas, puisque vous accéderez au « cartes » (=menu). Il se met à jour tout seul, et au besoin il faut appuyer sur « tout le direct ». Alors que les mobinautes s’étaient habitués à tirer une liste vers le bas pour la rafraichir, c’est osé. Mais mon oreillette m’a dit que cela allait être rendu plus explicite.

Un glissement vers la gauche, un « swipe », et vous pouvez accéder à la Une, et aux autre rubriques. Voici leur apparence, avant/après :

[twentytwenty]IMG_9217 IMG_9238[/twentytwenty]

Comme vous pouvez le voir à droite dans la nouvelle version, à gauche en bas de l’écran se rend disponible en permanence le bouton « en direct » pour revenir à la page d’accueil et le fleuve de direct mis à disposition.

La page article

Plus de place pour la photo, un côté plein écran tout de suite accessible, plus de vision instantanée du nombre de commentaires, la possibilité de grossir le texte a été rangée dans les préférences, et la mise en favoris se cache derrière le bouton de partage :

[twentytwenty]IMG_9224 IMG_9239[/twentytwenty]

Vous avez noté? En haut de la page article, on ne voit plus l’heure et les données de batterie du téléphone. Un vrai plein écran. Autre chose à noter dans cette capture réalisée cet après-midi : na mention « LE MONDE » qui signifie que l’article a été publié d’abord dans la version papier a disparu.

l’accès aux contenus enrichis

Même si on est sur un téléphone, la moindre des choses, c’est de voir un maximum des contenus qui sont reliés à l’article. Ce n’était pas le cas avec les versions précédentes. Les technologies évoluant, c’est désormais possible dans la nouvelle version de l’application. Exemple avec cette carte interactive ci dessous :

[twentytwenty]IMG_9225 IMG_9240[/twentytwenty]

La page rubrique

Elle met en valeur un article ou un élément, offre ensuite une mosaïque de quatre éléments avant de donner accès au fleuve :

[twentytwenty]IMG_9223 IMG_9242[/twentytwenty]

Du menu latéral aux « cartes »

Adieu le menu latéral, bonjour les « cartes ». Édouard Andrieu, qui au Monde est à la tête des développements mobiles, nous a assuré que ces cartes pourront dans les prochaines versions être réagencées par l’utilisateur.

[twentytwenty]IMG_9227 IMG_9243[/twentytwenty]

Très jolie navigation, même si quelques mobinautes auront peut-être un peu de mal à s’y habituer au début.

Voici un diaporama avec le mode d’emploi qui s’affiche au premier lancement de l’application :

[slideshow id=24 w=500 h=888]

Dans un second billet je reviendrai sur les changements dans l’organisation du travail des journalistes.

 

Post a Comment

ultricies odio nec Nullam ut massa quis, pulvinar luctus consequat. et, at