Now Reading
Slate.fr mal inspiré en design?

Slate.fr mal inspiré en design?

Avatar

Lorsque Slate.fr est sorti, j’ai été, comme beaucoup d’observateurs, assez déçu par leur design. On se demandait pourquoi la version française ne collait pas davantage à la version US, qui graphiquement tient la route. Non pas qu’il ne soit pas de bon ton de se démarquer, mais on se mettait à vouloir la maquette française se rapprocher de la maquette US tant la française décevait. Je vous renvoie vers l’article détaillé de Gabyu qui cite entre autre la non utilisation de la languette à 45°.

J’ai été encore plus surpris lorsque j’ai lu chez Annick Rivoire que Stéphane Jungers était de la partie :

La campagne de lancement se fera quand on sera opérationnels. La maquette, signée Stéphane Jungers sur une base Drupal (un système de publication de contenus libre, ndlr), est bien sûr évolutive.

Stéphane Jungers, infographiste de talent,  a été pendant plusieurs années responsable du service infographie de Libération, où officiait également Johan Hufnagel (un des fondateurs de Slate.fr), avant que Johan Hufnagel ne dirige l’infographie avant de travailler au web de Libé. C’était l’époque où l’infographie était créée à Libération et non par une agence, où elle pouvait s’offrir de belles doubles pages.

Alors, oui, c’est vrai, je n’ai pas vraiment vu un grand souffle de créativité arriver sur Slate.fr. On reconnait la patte de Stéphane J. dans les petits pictogrammes, mais là où je ne comprends plus rien c’est quand je vois le relativement nouveau module « Ici et ailleurs« .

Au gré de ma navigation, je visite thedailybeast.com, et je vois leur « Cheat Sheet« , et je me dis… que j’ai déjà vu cela quelque part. Et pour cause. Cela me paraît flagrant :

See Also

Slate.fr se serait-il inspiré de son confrère américain? Mais pourquoi donc aller chercher ces codes graphiques ailleurs? Pourquoi ne pas garder une unité avec la version américaine Slate.com, tout en innovant, mais en restant original? D’autant plus que ce petit triangle dirigé vers le bas est utilisé partout, chez thedailybeast.com.

Vite! de nouvelles CSS pour Slate.fr!

View Comments (6)

Laisser un commentaire

at ipsum adipiscing pulvinar id, porta. amet, neque.