@RFMD : Les médias trop traditionnels de la CEI

Internews organisait hier son forum régional pour le développement des médias, auquel j’étais fort gentiment convié pour parler nouveaux médias. Mes slides, sur l’impact d’internet sur la représentation de l’espace post-communiste dans les médias occidentaux, sont là :

 

 

 

Plusieurs participants, des formateurs médias, des journalistes ou des responsables d’ONG, avouaient franchement ne rien connaître des technologies web. Pour des pays parmi les moins développés à la fois économiquement et politiquement, ça peut paraître normal.

 

Pourtant, même à Bishkek ou à Chisinau, les nouvelles technologies transforment l’information, de sa production à sa consommation. La pénétration des téléphones mobiles s’envole, même dans les pays les plus pauvres, avec une croissance à deux ou trois chiffres en Ouzbékistan et au Kirghizistan.

 

mobile pentration

 

Dans des pays où investir dans un ordinateur ($1 500 représente plus de trois mois du salaire kazakh médian), les portables deviennent l’unique passerelle vers l’information digitale. A quelques années, voire quelques mois, de l’arrivée de la 3G, les médias locaux ont tout intérêt à maîtriser ces nouveaux outils.

 

Malgré tout, les idées fourmillent dans l’espace post-communiste (certains relayés sur l’Observatoire des Médias). Un petit tour par là-bas nous permettra de vous en dire plus…

Post a Comment

adipiscing Praesent ultricies Curabitur tempus commodo at