Now Reading
Kill Bild a réussi: le projet français d’Axel Springer s’arrête

Kill Bild a réussi: le projet français d’Axel Springer s’arrête

L'Observatoire des Médias vous en avait parlé au mois de mars dernier à deux reprises:

Ici :

kill bild Axel Springer

puis ici :

lire l'article de Nicolas Kayser-Bril

…et bien le Parisien et le Monde n'auront peut-être pas à sortir leur "réponse" à ce projet, puis que le groupe allemand Axel Springer vient d'annoncer que le projet était tout simplement abandonné.

Plus de quotidien national en France basé sur le modèle de son journal Bild. Le projet présenterait désormais "plus de risques que de chances", a expliqué Andreas Wiele, responsable des publications du groupe d'outre- Rhin.

En effet, l'annonce de l'éventuel lancement d'un journal populaire à bas prix (50 centimes d'euro) avait provoqué de vives inquiétudes dans l'Hexagone. Axel  Springer exigeait aussi pas moins de 10 000 points de vente supplémentaires pour distribuer les 500 000 à 800 000 exemplaires de son Bild Français (dont le nom a été à un moment donné l'Œil du Jour).

Coup de bluff?

Faire croire que l'on va lancer un gros quotidien à 50 centimes… mettre en difficulté les groupes de presse français… et finalement investir sur un site internet que beaucoup convoitaient (aufeminin.com)… un revirement?

J'y vois plutôt une stratégie. Le fait que le groupe Axel Springer parle de la priorité d'internet par rapport au papier n'est que communication. Ils se sont surtout et d'abord heurtés au système français.

See Also

Internet… encore internet.. toujours internet… et ses modèles économiques qui restent encore à affiner.

La priorité du groupe Axel  Springer est donc désormais "le développement sur Internet", jugé plus rentable (le scoop!!!).

C'est le 26 juin que Axel  Springer avait annoncé le rachat de 41,4 % du site français AuFeminin.com, le fameux pure player dont tout le monde parle, et qui était convoité par Lagardère.

Bon, très bien. Plus de Bild à la Française.

Et pas un petit site d'info à la Rue89.com pour contrer www.lepost.fr , le projet du Monde?

View Comments (2)
  • Une dimension toute particulière en France… soit le journal est distribué par les Messageries et interdiction formelle et légale de le distribuer dans un autre réseau, soit l’éditeur distribue lui-même son journal et uniquement son journal… d’où les nécessaires 10.000 points de vente supplémentaires demandés au m&m’spp…

Laisser un commentaire