Now Reading
User Generated Media: travailler gratuitement, mais pour combien de temps?

User Generated Media: travailler gratuitement, mais pour combien de temps?

Avatar

Justin Fox © TimeC'est en train de devenir la règle. Tous les acteurs des grands médias réjoutent dans leur palette des touches de journalisme citoyen, ici et là. Le magazine TIME pose la question franchement en titrant "Getting Rich off Those Who Work for Free".

extrait de l'article de Justin Fox:

one of the most interesting questions in business has become how much work people will do for free


ou encore :

See Also

Wikipedia is, of course, a prime example of the gift economy at work. Argue about its inaccuracies all you want, but the volunteer-authored online encyclopedia is on its way to becoming (if it isn't already) the world's dominant reference resource.


Alors oui, il est clair que la personne qui inventera un moyen flexible de rémunérer les contributions du public sera proclamé inventeur du Web 3.0.

View Comments (2)
  • C’est vrai que je n’avais pas pensé à ça. Je me disais que les blogs de journalistes citoyens étaient importants car ils apportaient un nouveau regard ainsi que des infos exclusives. Mais c’est vrai que l’on peut regarder ce « travail » d’une autre façon. Par exemple, lorsque les médias traditionnels reprennent (tardivement) des news tirés de wikis ou de blogs. En fait, ils sont dans la peau de passagers clandestins en se servant du bénévolat des autres. Réflexions à méditer. Par contre, je ne crois pas encore à l’émergence du web 3.0. Il faudra déjà attendre que cette bulle 2.0 particpative éclate ou se dégonfle.

  • A propos de wikipedia : l’association est bientot en cessation de paiement. Attention donc à ne pas dire
    1. faire de l’audience
    2. avoir beaucoup de participants
    est la clé de la rentabilité. Du succès d’estime éventuellement, du succès d’audience parfois, du succès financier rarement.

Laisser un commentaire