Now Reading
Un peu plus loin avec 47news

Un peu plus loin avec 47news

Avatar

wordnet for newspaperMaintenant que le site est ouvert, on a la possibilité d'explorer les fonctionnalités de celui-ci. Une des nouvautés les plus impressionnantes, c'est la carte des mots les plus utilisés dans les articles. Point de flash, ni d'ajax, mais du javascript. Un module très bien réussi, très fluide, qui utilise la technologie réalisée par Kyle Scholz, un jeune entrepreneur et développeur américain. Il a donc mis au point un "Visual Wordnet ".

Wordnet est une base de données lexicale de la langue anglaise, un projet de l'université de Princeton. Pour chaque mot, elle propose de nombreuses relations d'autres mots: synonymes, antonymes, mots dérivés et dérivant. Les relations concernent aussi bien les champs lexicaux que la sémantique. Wordnet est une base de donnée que l'on peut librement utiliser. L'interface de consultation par défaut est assez spartiate.
Kyle Scholz a donc développé une librairie javascript pour représenter graphiquement des relations entre objets, en utilisant uniquement javascript, le DOM, modèle sous forme d'objets et les CSS. Il se base sur une théorie dite "Force-based algorithms" qui sont des algorithmes permettant de donner une représentation visuelle en plusieurs dimensions de données. On assigne aux données des propriétés physiques (forces d'attraction/répulsion) et on simule leur comportement.
Le fait appréciable est que le travail de
Kyle Scholz est proposé gratuitement, sous licence Creative Commons.

View Comments (0)

Laisser un commentaire