Now Reading
Japon : 47news, le mashup de l’information fait par la presse régionale

Japon : 47news, le mashup de l’information fait par la presse régionale

Avatar

logo 47newsC'est au sein du Japan Press Network que pas moins de 52 journaux régionaux japonais viennent de s'associer pour donner je jour à www.47news.jp

Il s'agit d'un portail commun d'information multimédia couvrant toute l'actualité nippone, et ce, région par région. 52 publications pour 47 préfectures, c'est l'algorythme qui permettra le lancement de ce portail de nouvelle génération. Avec ce regroupement, le premier de cette envergure, c'est plus de 10000 journlistes qui vont collaborer ensemble.

Le site n'est pas encore ouvert vient d'ouvrir, il le sera le 24 décembre, mais déjà on peut voir une capture de "47 news" ici :

capture 47 news

Financé par la pub, il fait appel à la désormais classique navigation par carte, mais ne fait pas appel à l'API de Google Maps, mais à une technologie japonaise, celle de ZENRIN, société éditrice au Japon des sites www.its-mo.net, et fournisseur des données cartographiques de Google au Japon.

En plus des 52 journaux régionaux, le groupe de presse économique Nikkei et le quotidien en anglais Japan Times vont également alimenter ce site en flux continu.

Je suis particulièrement curieux de voir comment la navigation pourra être possible et claire, vu la masse d'informations, la concentration de la population, et la surface du pays.

See Also

Logique pour un site d'info ouvrant fin 2006, la vidéo sera bien entendu présente, et un moteur d'indexation en temps réel ferait apparaitre les "termes les plus employés" dans les articles, nous dit la dépêche AFP. Etonnant qu'un système de tags n'ait pas été choisi. Car si on se base sur le full text…

Le site serait bientôt disponible en Anglais et en Chinois.
Et en France?

Les journaux régionaux s'allieraient-ils? pour créer un news100.fr ou un news96.fr ?

View Comment (1)
  • J’ai pu discuter avec Ken Hayashi ce matin.

    Au départ, c’est vraiment surprenant de voir ce lancement effectuée par la PQR japonaise, car la pratique de syndication n’est pas aussi forte que la PQR en France (pas de régie commune, pas de produits communs comme FranceActuRegions, FranceMarches ou FrancePME), mais par contre leur situation économique est plus inquitétante… leur CA pub a pris de sérieux coups ces dernières années.

    Il s’agit d’un hub, une sorte de GoogleNews en mieux et 100% propriété des titres et de leurs filiales. Je pense que cette expérience doit être suivie de près ;)

    Pour ce qui est de la syndication côté PQR, il y a de quoi faire :
    – WEB66 : première offre d’accès à l’information avec 2,8 millions de VU Nielsen en Novembre 2006,
    – PANORAMA PQR : syndication des contenus, http://www.franceacturegions.com/). Il s’agit de la diffusion pour des fins de panorama de presse destinés à un public professionnel. Il y a 29 titres et près de 380 éditions livrées tous les jours et prêt à l’emploi dès 8h00 du matin.

    Mais c’est vrai qu’un hub permettant de se retrouver plus facilement dans cette offre manque… L’idée n’est pas neuve en PQR, mais la conception est déliquate : quelle stratégie, quel modèle économique, sachant que tout le monde doit être OK…

    Peut-être que ce stimulus provoquera une accélération du métabolisme ;)

Laisser un commentaire