Now Reading
Les NMPP lancent trouverlapresse.com, site grand public de recherche de titres de presse

Les NMPP lancent trouverlapresse.com, site grand public de recherche de titres de presse

Avatar

Alors que les mesures de modernisation se précisent , les NMPP agissent, et dévoilent aujourd'hui le site www.trouverlapresse.com , une site grand public innovant pour permettre la recherche des titres qu’ils distribuent dans plus de 29 000 points de vente en France.

Dès aujourd’hui et en quelques clics, l'internaute peut trouver le titre de son choix, en utilisant le moteur de recherche multicritères : Titre, Thème et sous Thème permettent d'obtenir une liste. On peut ensuite voir la couverture (lorsque disponible) et ensuite rentrer ses coordonnées pour voir où se trouvent les points de vente.

trouverlapresse.com

Dénicher un magazine méconnu, découvrir un nouveau quotidien étranger, où que l'on soit, à proximité de son domicile, en vacances ou en déplacement professionnel, voilà ce que veut permettre l'outil trouverlapresse.com, qui permet de connaître l’offre des titres distribués par les NMPP : plus de 60 000 références, soit une centaine de quotidiens français et étrangers, près de 2700 magazines français et 900 publications étrangères, sans compter 4000 références d’encyclopédies et de produits multimédia.

La principale innovation du site consiste dans l'intelligente et pertinente intégration de l'API de Google Maps, qui fournissent un positionnement des points de vente :

trouverlapresse.com


Avec ce lancement, les NMPP veulent ainsi montrer ainsi leur capacité d’innovation au bénéfice de tous les publics : leurs clients éditeurs, qui verront leurs produits mieux valorisés, le réseau de vente, Maison de la presse, kiosques, marchands de journaux, etc., dont l’offre sera mise en avant sur internet et les consommateurs soucieux de conserver ses habitudes d’achat de presse et avide d’élargir leur connaissance des titres disponibles.

Mais c'est aussi une façon originale de mettre en avant la presse, à l’heure où il devient de plus en plus difficile d’acheter un titre de presse, en raison de la baisse du nombre de points de vente et d’une densification des linéaires.

Déclaration de Rémy Pflimlin, Directeur Général des NMPP (Il a rejoint les NMPP en janvier 2006, pour succéder à Ghislain Le Leu au 1 juillet 2006) :

See Also

«Ce nouveau service consommateur, premier service grand public des NMPP, est un atout pour la presse et traduit notre volonté d’innover» .

Quelques remarques sur l'ergonomie du site… selon moi il faudrait :

  • il faut créer un favicon pour le site!
  • avoir la possibilité, via un cookie et un joli morceau d'ajax, enregistrer simplement ses coordonnées.
  • pouvoir cumuler plusieurs titres, pour savoir si ils sont tous disponibles dans tel ou tel point de vente
  • avoir un petit topo sur le titre en question
  • pouvoir naviguer entre les différentes couvertures d'un titre grâce à un défilement à la Flickr.

Souhaitons la bienvenue aux NMPP dans le monde du web 2.0 !

View Comments (5)
  • Test effectué sur un titre (Le Film Français) dans le 11e (nous sommes voisins d’après ta copie d’écran) : un certain nombre de points de vente indiqués, mais après visite, aucun Film Français de disponible chez eux, sauf sur commande…

  • alors, si tu regardes la page d’aide du site, Guillaume, tu te rendras compte que les NMPP ne te fournissent pas, pour l’instant, l’info concernant le stock en temps réel.
    On peut lire en haut de la page :

    Vous ne trouvez-vous pas votre titre préféré sur le site?

    Quatre possibilités :

    1. Il n’est plus en vente
    2. Il n’est pas distribué par nos soins : il s’agit peut-être d’un titre local ou régional dont l’éditeur assure lui même la distribution, ou d’un titre national distribué par notre concurrent.
    3. Vous avez peut-être mal libellé votre « titre presse » : vérifiez alors son orthographe.
    4. Vous avez peut-être associé plusieurs critères à la fois : simplifiez votre recherche

    et un peu plus bas :

    Vous vous êtes déplacé dans un point de vente et vous n’avez pas trouvé le titre recherché ?

    Le site vous a indiqué un point de vente servi (livré) pour le titre que vous recherchez. Mais le (les) exemplaire(s) fourni(s) a (ont) été vendu(s) par le commerçant.
    Voyez avec lui s’il peut vous commander votre titre ou bien vous orienter vers un autre point de vente qui n’aurait pas tout vendu

    … sinon, je suis d’accord avec toi, pour un site grand public, il devrait y avoir un avertissement au moment de l’affichage de la carte du style : « voici les points de vente qui reçoivent régulièrement votre titre, néanmoins, nous ne garantissons pas qu’il est encore en stock »

  • gérants du tabac presse de bassan(34290) nous venons de consulter votre site : trouverlapresse.com. Les horaires d’ouverture de notre magasin sont fausses : lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi : 7h à12h30 et 16h30 à 19h30. dimanche : 8h à 12h30, fermé le dimanche après midi et le jeudi toute la journée. Merci de corriger sur le site. Sincères salutations.
    Busignies-Cuco

Laisser un commentaire