La Médialab Session ou comment créer un média : à Paris du 22 au 24 mars

Ecrit par Posté dans Évènement

Si vous êtes à Paris le week-end du 22 mars, ou si vous pouvez venir, voici un événement auquel je participe et que j’ai le plaisir de vous présenter : La Médialab Session.

Concevoir un média en 48h ? C’est le défi que vont relever les participants de la deuxième édition de cet événement : faire émerger des idées afin de créer un média innovant. Au démarrage de ce week-­end, une séance de pitch avec des porteurs de projets qui devront convaincre ; afin de réunir autour d’eux une équipe pluridisciplinaire réunissant: développeurs, journalistes, designers et entrepreneurs qu’ils soient professionnels, étudiants, passionnés…

L’édition parisienne aura lieu dans les locaux de SUP’Internet (l’école supérieure des métiers de l’Internet, membre de IONIS Education Group) partenaire de ce week‐end du 22 au 24 mars 2013 basé sur la création de nouveaux médias. Dès le vendredi soir les groupes formés s’attèleront à initier leur start‐up de l’info, déterminant aussi bien la ligne éditoriale que le modèle économique de leur média. Après 2 jours intensifs d’échanges, les projets innovants auront pris une autre envergure et seront adaptés à la réalité du marché

Tout au long du week‐end des mentors seront présents pour accompagner et questionner les équipes : Philippe Couve (Consultant‐journaliste), Pierre Romera (CTO ­‐ Journalism ++), Alexander Knetig (chargé de WebProd ‐ Arte), Pierre Catan (Fondateur, producteur – SmallBang), Florian Pittion Rossillon (Co‐dirigeant – Brandcasterz), Yann Guegan (Redacteur en chef adjoint – RUE89), Geoffrey Dorne (Designer), Gilles Bruno (Rédacteur en chef – Observatoire des médias),  Arnaud Chaigneau (Co‐fondateur Intuiti), Marie­‐Charlotte Derosne (Avocate).

Merci à @RomainSaillet, qui porte le projet, de m’avoir proposé d’en faire partie!

Tout l’enjeu est de préparer au mieux les équipes pour la présentation finale devant le jury composé de professionnels des médias et d’investisseurs le dimanche 24 mars.

Initiateur de l’innovation journalistique, cet événement concerne aussi bien la sphère business et digitale, parfois même étudiante, que tous les journalistes.

Le projet gagnant issu de la 1re Medialab Session qui s’est déroulée à Nantes en mai 2012 :
102h: Vous avez toujours souhaité suivre un journalisme dans son travail d’enquête. C’est maintenant possible grâce à 102h. Durant une semaine, chaque internaute pourra collaborer avec le journaliste en lui donnant des contacts, des infos, des données. Le travail d’enquête devient alors collaboratif et ouvert à tous. (www.102heures.fr)

Pour participer à la Medialab Session de Paris, rien de plus simple : direction le site internet de l’événement : www.medialabsession.org/paris.

Es inscriptions sont ouvertes, ici.

Bookmark and Share