Now Reading
#Prédictions2021 d’Emmanuel Parody : Atrophie, atomisation, consolidation, affaiblissement, repli et émergence. L’année sera rude.

#Prédictions2021 d’Emmanuel Parody : Atrophie, atomisation, consolidation, affaiblissement, repli et émergence. L’année sera rude.

Emmanuel Parody
Emmanuel Parody

L’Observatoire des Médias a demandé à Emmanuel Parody ses prédictions médias pour 2021. Emmanuel Parody, pour les novices qui ne le connaitraient pas, c’est l’éditeur de Mind News (Mind [ex Satellinet], MindFintech, MindHealth, Planet Labor, AdTech Club). Il est aussi secrétaire général du GESTE depuis de nombreuses années et a sévi précédemment chez CBSi, CNET, ZDNet, Gamekult, et Les Echos.

  • Atrophie de la presse magazine de loisir et presse féminine trop dépendants de la pub (repli sur des formats de revues trimestrielles/semestrielles)
  • Atomisation de l’offre de contenus spécialisés dans des petites verticales (newsletters individuelles portées par des journalistes seuls ou en binômes)
  • Consolidation du marché autour de quelques grands groupes PQN/PQR et beaucoup de presse spécialisée pro sur abonnement.
  • Affaiblissement des TV traditionnelles qui en diffusion numérique seront en frontal face à l’offre de VOD/SVOD streams live et vidéos délinearisées (d’un point de vue de modèle économique pub ils deviennent concurrents directs)
  • Focus sur la stratégie payant/abonnement qui va privilégier l’approche militante et idéologisée (efficacité de la segmentation et achat d’adhésion)
  • Repli du journalisme d’enquête dans les produits d’édition (livres) c’est-à-dire en achats directs plutôt que mutualisé (presse)
  • La TV reste un pôle important de monétisation du fait de la rareté de l’offre ce qui implique un rapprochement nécessaire entre groupes de presse et offre TV : vers de nouveaux groupes audiovisuels (Vivendi?)
  • Dans un monde de plateformes : émergence de sociétés de production finançant des enquêtes documentaires pour rentabiliser en diffusion multisupports texte/vidéo (ex Disclose ou Capa) = mutualisation des moyens d’enquêtes.
pulvinar dapibus consequat. libero. mi, Phasellus