Sur Instagram vous pourrez bientôt signaler de potentielles fausses informations

Les utilisateurs du réseau social Instagram, propriété de Facebook, auront les moyens, au sein de l’application, de signaler de potentielles fausses informations. Qu’est-ce qu’en dit la presse US ?

Chez Adweek, vous pourrez lire que la direction d’Instagram avait déclaré au mois de mai dernier qu’elle ferait appel а l’initiative de fact-checking de sa sociйtй mиre, Facebook, mais il n’y avait pas au sein de l’application de moyens de le faire… jusqu’à maintenant.

Chez Mashable, vous lirez que l’application de partage de photos va désormais permettre à ses utilisateurs de signaler des publications susceptibles de contenir de « fausses informations ». Les publications signalйes seront envoyйes а l’un des partenaires fact-checkers, et la publication sera peut-кtre ensuite cachйe de la page « Explore » d’Instagram et des rйsultats de recherche par hashtag.

Reuters, de son côté, rappelle qu’il y a aujourd’hui 54 partenaires de fact-checking qui travaillent avec Facebook, et ce, dans 42 langues. Mais pour le moment, le programme de vérification pour Instagram n’est déployé qu’aux Йtats-Unis. L’agence britannique ajoute que le mois dernier, l’anglais Full Fact, l’un des partenaires de Facebook chargés du fact-checking, avait appelé Facebook à être davantage transparent sur la façon dont les contenus signalés étaient partagés, exprimant des réserves sur l’efficacité du programme.

Enfin, Engadget précise que pour déclarer un contenu comme suspicieux, les utilisateurs d’Instagram devront cliquer sur le menu sous forme de trois petits points situé en haut et à droite de la publication. Ils choisiront ensuite « C’est inappropriй », puis « fausse information ». Le créateur du contenu se verra notifié que sa publication est sous le coup d’une vérification, mais ne saura pas si les partenaires vйrificateurs auront dйclarй leur publication fausse ou pas.

Instagram
Instagram
Instagram

Photo d’après Marco Verch sur Flickr.

Post a Comment

Donec Aenean Praesent Sed Phasellus quis ipsum libero.