VIDEO – Julia Cagé : « La dernière fois qu’on a fait une loi sur le pluralisme de la presse, c’est en 1986 ! »

couverture-livre-julia-cagé Cela fait plusieurs mois maintenant qu’est sorti un petit livre passionnant, écrit par Julia Cagé économiste, et professeur à Sciences Po Paris : « Sauver les médias – Capitalisme, financement participatif et démocratie » (Editions du Seuil). Je ne l’avais toujours pas lu, et je n’en avais toujours pas parlé dans ces colonnes, mais il a été très intéressant de voir les différents passages dans les médias de Julia, de voir ses arguments se développer, et la voir réagir à l’actualité. Alors après avoir rencontré Julia une première fois lors de la présentation du rapport de Jean-Marie Charon remis à Fleur Pellerin, je me suis dépêché de lire « Sauver les médias » [liens Fnac, Amazon], pour enfin pouvoir vous concocter cette petite (23 minutes et trente-neuf secondes) interview de la dame.

Après l’interview de Johan Hufnagel de Libération, Julia Cagé lui répond sur son édito sur l’arrivée du site Mashable en France avec l’aide de France24, et donne son avis sur la prochaine création d’une chaîne d’info en continu de service public.

Comment cela va-t-il se passer avec Alain Weill à la tête de L’Express et de Libé? Les salariés de Libération vont-ils bien l’accueillir? Libération le préfère à un Vincent Bolloré? Verra-t-on davantage de journalistes de Libération à l’antenne de BFMTV? Doit-on faire l’impasse sur l’industrie des télécoms lorsqu’on s’appelle Nicolas de Tavernost ou Alain Weill ? Julia Cagé répond à toutes ces questions.

On a aussi voulu en savoir plus les propositions de Julia Cagé dans son livre : que doivent faire les groupes de presse pour s’en sortir et rester indépendants? Quel modèle d’entreprise de média propose-t-elle?

Post a Comment

vel, amet, et, sem, at ipsum efficitur. Aliquam libero. tempus mattis libero