La coupure d’électricité… et la télé-réalité

Hier, un ami habitant Créteil me prévient par sms : tout le réseau électrique a sauté dans sa ville. Je regarde sur twitter et je commence à voir les tweets arriver. Il y a en effet une coupure de courant. Alfortville, Bonneuil, Saint-Maur, Charenton, Créteil, Joinville et  Maisons-Alfort sont touchées. Je me prends pendant quelques minutes pour un journaliste du Parisien et j’appelle la mairie de Créteil, ERDF, et RTE. C’est un court-circuit sur un cable à 225 000 volts alimentant le poste source Colonie à Créteil qui est à l’origine de la panne. (Voir l’article qui est paru ensuite sur leparisien.fr)

Mais ce qui me saute aux yeux, c’est la tonalité des tweets envoyés par les habitants de ces localités.

Il est 16h43 quand l’incident s’est produit. La fin de journée est là, et les jeunes rentrent chez eux et allument la télévision.

Et qu’ont-ils peur de rater si la coupure d’électricité persiste?

Les Anges de la télé-réalité sur NRJ12 :

Et ces tweets ne sont qu’un échantillon.

Pendant que le Centre hospitalier intercommunal de Créteil était plongé dans le noir, ou que la circulation était en bordel faute de signalisation, d’autres ne pensaient qu’à leur émission favorite de retour sur les écrans.

On en vient presque à apprécier cette réaction de cette élève : 

5 Comments

  • Christian Lacombe
    6 mars 2013

    Tranches de vies…http://www.youtube.com/watch?v=sGEwR1yt5kQ Autres temps, autres moeurs…

  • Philippe Couzon
    7 mars 2013

    La critique est aisée mais…. Prenons un compte Twitter presque au hasard : https://twitter.com/gillesbruno (un compte au dessus de tous soupçons ;)). Aucun tweet pour parler de la situation à l’hôpital. Des demandes de renseignement, certes, mais seulement professionnelle, pas d’inquiétude. Pourquoi alors viser les adolescents ?

    Je trouve plutôt un bon signe que la sécurité énergétique de l’hôpital ne soit pas du ressort d’adolescents, qu’ils n’aient pas à conduire dans les bouchons aussi. Pourquoi vouloir leur donner d’autres responsabilités que celles qu’ils ont ?

    Je suppose que peu se plaignent de ne pas pouvoir faire leurs devoirs… mais en même temps une panne de courant n’empêche pas de prendre du papier pour écrire ;-)

    Si la coupure d’électricité avait duré, on peut imaginer que cela aurait plus « grave » encore, et on ne l’aurait pas vu : plus de possibilité de tweeter ou poster de messages sur Facebook, les téléphones déchargés….

    • Gilles BRUNO
      7 mars 2013

      non mais ALLO quoi ^^ je ne « vise » pas les ados. je constate…

  • Michel Laloue
    13 mars 2013

    j’ai mis une vidéo sur Youtube pour expliquer le pourquoi et le comment de toutes ces coupures annuelles depuis des années déjà …
    https://www.youtube.com/watch?v=5osZpIS0HgU

  • Michel Laloue
    20 mars 2013

    c’est mieux de brulé 50 euros que de les donner à ces voleurs de RTE ou ERDF
    http://youtu.be/Wt9ywCCK2AI

Post a Comment

venenatis leo. Aliquam dolor dolor. efficitur.