Now Reading
Le Monde Interactif et Le Post interpellent Xavier Niel

Le Monde Interactif et Le Post interpellent Xavier Niel

Avatar

L’ensemble des salariés du Monde Interactif et du Post.fr, La société des Personnels du Monde Interactif, La Société des Rédacteurs du Monde Interactif, La délégation Unique des Personnels, et La CFDT MIA interpelle Xavier Niel dans ce nouveau communiqué :

Monsieur Niel,

Vous investissez dans de nombreux projets Internet. Laissez-nous vous en recommander un : LePost.fr.

Créé par Le Monde Interactif en 2007, ce site d’information participative avait pour but de devenir un laboratoire d’innovations techniques, rédactionnelles et publicitaires. Contrat pleinement rempli, succès d’audience en prime !

En seulement trois ans, il est devenu le 1er pure player français, se plaçant à la 7ème place des sites d’actualité en France (OJD, janvier 2011), avec plus de 3,036 millions de visiteurs uniques (Médiamétrie-Nielsen, janvier 2011).

“LePost.fr, meilleure PME du buzz” (Slate.fr)

Impertinent, décalé, réactif… LePost.fr est à l’origine de nombreuses informations inédites, largement reprises par le reste de la presse : le lapsus de Rachida DatiRaymond Domenech qui réclame 3 millions d’euros aux prud’hommesFrance 2 qui diffuse de fausses images de guerre à GazaNicolas Sarkozy “DRH du PS”Boris Boillon soutenant Mouammar Kadhafil’arnaque de Faismesdevoirs.comle lipdub de l’UMPle cambriolage au Point

Du jamais vu en France : ces informations sont co-produites par une rédaction de journalistes et la communauté du Post.fr, forte de 100.000 membres qui publient chaque jour 700 posts. C’est aussi un formidable lieu d’échange et de débat, avec 5.000 commentaires quotidiens.

Une des plus intéressantes innovations surgies sur la toile française ces dernières années ” (D. Schneidermann, Libération)

LePost.fr a été précurseur sur le traitement de l’information en live, sur l’utilisation de la vidéo d’actu, sur la gestion d’une communauté pro-active. Et LeMonde.fr a largement profité de ces expérimentations qu’il a ensuite intégrées.

Aujourd’hui, LePost.fr est une référence incontournable du paysage médiatique, largement copié par les concurrents qui s’en inspirent dans leur manière de traiter l’information, d’aménager leur site et dans leur volonté d’ouvrir (timidement) leur porte aux internautes…

See Also

“L’un des sites d’infobuzz les plus innovants en France”

(P. Chappaz, Wikio)

Mais LePost.fr se meurt. La rédaction fond à vue d’oeil. Les efforts de ceux qui restent ont encore fait progresser l’audience. Mais nous n’acceptons pas que soit remise en cause la promesse de prendre en CDI un chef de rubrique qui travaille à nos côtés depuis trois ans. On nous répond que c’est parce que les actionnaires du groupe Le Monde ont donné six mois au Post.fr pour prouver sa rentabilité. Nous y voyons la fin programmée de notre site.

Qu’en pensez-vous, vous qui êtes actionnaire de nombreux pure players… dont LePost.fr ? Prendrez-vous le risque qu’on dise de vous “Il a Free, il a rien compris !” ?

L’ensemble des salariés du Monde Interactif et du Post.fr
La société des Personnels du Monde Interactif
La Société des Rédacteurs du Monde Interactif
La délégation Unique des Personnels
La CFDT MIA

View Comments (21)
  • « LE POST, une référence incontournable du paysage médiatique » !!!

    Eh les gars, vous vous la racontez pas un peu, là ? On se calme, les ouins-ouins…

      • N’est-ce pas là l’une des difficultés majeures du groupe Le Monde ? Abonnée au monde.fr, que je trouve excellent dans sa couverture des événements actuels, j’ai le sentiment d’une rivalité latente (de l’extérieur) et sensiblement violente entre le microcosme un rien élitiste du Monde papier et les équipes du Monde Interactif : un choc de cultures antagonistes que la nouvelle direction semble gérer au détriment de la seconde. Chacun a pourtant tout à gagner en travaillant ensemble : collaborer dans un objectif commun, est-ce impensable au XXIe siècle ? A l’équipe dirigeante d’accompagner cette transition dans le respect des personnes !
        Je suis solidaire avec l’action en cours, contre la précarisation systématisée de journalistes qui ne demandent qu’à travailler dans des conditions décentes.

    • Les ouins-ouins ?? Les rédacteurs du Monde feraient mieux de serrer les fesses et de montrer un peu de solidarité, ne pensez vous pas?

      • Bonjour, j’ai essayé de vous répondre mais avec j’ai des soucis avec Explorer et je viens finalement avec Firefox.
        La vérité c’est que la sympathique journaliste A.C. du Post, m’a informé fin décembre qu’elle n’était plus au Post (j’ignorai ce qui s’y tramait, on ne me dit rien à moi), donc je me suis dirigé vers leparisien par l’intermédiaire de You il est vrai, ce qui a fait une exclu You et une exclu leparisien et a été repris par tous les people, les Polémiques, et même Morandini (je crois) « Qui veut peut » (ça c’est en lien avec mon comment ailleurs)
        Cordialement,

  • quand LEPOST.FR aura une politique claire et durable avec ses posteurs, on pourra en parler . Ils viennent, semaine du 14 juillet, de supprimer les « encouragements », seul signe qui « récompensait » ou pas les posteurs.
    Pour avoir exploité gratuitement 100 000 membres, le moins qu’il aurait pu faire aurait été de les prévenir ! non ?
    pour se soucier de ses petits salaires, ok, mais pour défendre la réputation de posteurs, genre 5200 encouragements, plus personne.

    jesuisunpauvrecon sur le post, encouragé par 5200 personnes qui viennent de se voir retiré leur opinion sans une explication .
    Totalitarisme ? faschisme ?
    ou tout simplement bétise pur et peur de la démocratie…???

Laisser un commentaire