Now Reading
L’UMP au front de la modernisation des médias???

L’UMP au front de la modernisation des médias???

[singlepic=77,250,,,left]Le 31 juillet dernier, Danièle GIAZZI (prononcer djazzi), 52 ans, 2 enfants, député suppléant, conseillère de Paris, secrétaire Nationale en charge des Entreprises au sein de l’UMP, associée dans un cabinet d’audit et de conseil aux entreprises, a publié un communiqué.

Un titre coup de poing :

« L’UMP au front de la modernisation des médias »

Extraits choisis : les extraits sont en gras, et je me suis permis d’insérer des commentaires, en italique.

Les nouveaux réseaux numériques ont généré un flot de nouveaux contenus, de nouveaux services et donc de nouveaux usages. C’est aujourd’hui un univers en pleine expansion.

A l’inverse, les médias traditionnels nationaux (radio, TV, presse écrite) souffrent, car ces technologies numériques et la nouvelle offre de services et de programmes qui en découlent, attirent une partie croissante de leur clientèle et donc une partie grandissante de la publicité.

Oulala, les médias numériques sont méchants. C’est vrai, TF1.fr n’appartient pas à Bouygues, LeMonde.fr n’appartient pas au Monde…

[…]

J’ai donc auditionné de très nombreux acteurs de l’industrie des médias, qu’il s’agisse des patrons de groupes de médias, représentants syndicaux, journalistes, producteurs, fournisseurs d’accès Internet, juristes, sociologues, etc. J’ai ainsi interrogé et écouté attentivement plus de 95 personnes.

Où est le groupe Facebook des personnes auditionnées? Quel club!

[…]

Pour la presse écrite, fragilisée depuis longtemps par la baisse des ventes et par des coûts de production les plus élevés d’Europe, la déferlante numérique est lourde de menaces mais révèle des opportunités souvent sous-estimées.

Et les NMPP?

La télévision subit un choc en ce moment. La démultiplication des réseaux numériques fragilise les grandes chaînes nationales de télévision. En effet le déploiement notamment des chaînes de la TNT provoque un émiettement des audiences et fragilise l’équilibre financier des « majors », et à court terme la qualité des programmes.

Oh que non, vive la multiplication des canaux, qui encourage le zapping vers la qualité, la télévision on demand. Et oui, de plus en plus de choix, de moins en moins de fidélité aux chaînes traditionnelles.

[…]

Le respect du pluralisme et de la diversité culturelle passe par l’existence dans notre pays de groupes de médias puissants et indépendants. La question est cruciale car désormais Internet engendre des géants économiques dont la croissance se fait désormais par absorption des entreprises voisines ou congruentes.

Voilà… il est là le message principal. Murdoch. Il faut un Murdoch à Sarkozy. Un? ou trois? Lagardère? Bolloré? Bouygues? Un autre candidat?

See Also

[…]

Les mesures finales qui seront proposées auront des objectifs prioritaires:

-maintenir et favoriser le pluralisme de l’information.
-préserver les conditions d’une offre des contenus éditoriaux de qualité.
-assurer la rentabilité et la compétitivité de nos entreprises de médias et permettre la croissance de champions internationaux français par des mesures, entre autres, d’assouplissement de la réglementation sur la concentration. En effet la rentabilité des entreprises, l’emploi et la qualité des contenus et des services sont interdépendants et il y a urgence à faire sauter les verrous qui contraignent aujourd’hui les grands groupes français alors que leurs concurrents se développent dans des contextes règlementaires plus propices.

[…]

Danièle GIAZZI
Secrétaire Nationale en charge des Entreprises

Communiqué du 31 juillet 2008

Regardez aussi l’interview de l’intéressée par Sylvain Lapoix de chez Marianne.


View Comments (5)
  • Oui… le pluralisme pour l’UMP c’est un voire deux grands groupes. Il faut essayer de comprendre le français umpien: pluralisme ne vient pas de plural, en fait avant la réforme de la grammaire il fallait l’écrire plûralisme qui vient de plutoralisme qui vient de ploutos par l’intermédiaire des britanniques (plutocracy). Le plutoralisme ce serait l’allégeance aux grandes puissances financières même quand ça ne rapporte rien, juste pour le fun quoi, pour le plaisir de lécher des bottes bien cirées.

    Quant à la diversité culturelle j’imagine que c’est une vision concurrentielle: il faut s’arc-bouter sur nos principes et nos valeurs (tant pis si on sait pas ce qu’ils veulent dire d’ailleurs, c’est pour la beauté du sport) contre l’envahisseur américain ou un autre, c’est le choc des cultures. On va défendre le divertissement AOC: le pêt de cassoulet c’est mieux que le rot de coca quoi! CQFD

  • et notez que la concurrence ce n’est pas bien,enfin ça depend pour qui,si c’est des ouvriers français mis en concurrence avec des chinois,pas de problème,si c’est bouygues c’est pas pareil,bande de fumiers.

  • Un billet qui, faute de nous situer le contexte, le pour, le contre, … nous situe en revanche très bien l’auteur dans ce contexte. Les ??? du titre laissaient peu de place au doute quant à l’inclinaison de son rédacteur. Ni, d’entrée, la photo de la dame devant l’écrasante affiche de Sarkozy (il regarde sournoisement derrière son épaule, le méchant !). Au fait : pourquoi le « 52 ans, deux enfants » ? Vous fendriez-vous de ces mêmes détails s’il s’était agi d’un homme ? Tss, tss…

    Sexisme, partialité… C’est ironique, tout de même, parce que c’est justement cette partialité que vous redoutez de voir enterriner par les propos de Danièle Giazzi. Ce serait bien de prêcher par l’exemple.

    Même dans la blogosphère, on a besoin de moderniser les médias.

    Claude Pierre

  • OUI il faut réformer les MEDIAS . D’ailleurs faut-il rappeler aux citoyens que Mr.Nicolas SARKOZY a été élu tant à droite qu’à gauche principalement pour les REFORMES, réformes que la gauche n’a jamais eu le courage de faire!!! La France, si elle a une dette sociale telle c’est principalement dû à ce blocage orchestré par les acteurs sociaux de gauche, principalement les SYNDICATS les plus nuls d’Europe et qui plus est , entretenus par le grand patronat !!!

    NON l’ETAT ne doit plus SOUTENIR le financement des médias, y compris la presse d’OPINION , le contribuable n’a pas envie de payer son journal 2 fois !!! Si les journalistes faisaient du VRAI JOURNALISME , c’est à dire INFORMER et faire de l’INVESTIGATION , ils auraient un meilleur tirage et de meilleures ventes; mais si c’est pour aller à une banque centrale de données et recopier et répéter à longueur de journée la même information c’est trop facile et par ailleurs est-ce cela du TRAVAIL ? Sur en regard avec leurs salaires qu’ils touchent grâce aux INVESTISSEURS PUBLICITAIRES ? il serait intéressant de savoir combien gagnent les journalistes ou dits « journalistes » pour quelques minutes d’antenne répétitives et le défilement des pages de PUB ? Les animateurs de radios sont plus des Hommes Sandwich que de vrais journalistes authentiques. C’est un probléme d’ETHIQUE il faudrait REVOIR cette qualification professionnelle qui ne correspond à rien et est ABUSIVE…

    Quand à la DISTRIBUTION et les abus voir les privilèges sociaux du syndicat cégétiste, le SYNDICATdu LIVRE , qui décréte des gréves sans en informer les consommateurs et annoncer les véritables « MOT d’ ORDRE » de grève, il faut prioritairement DEMANTELER cette organisation TOTALITAIRE qui empêche tout fonctionnement démocratique pour la sauvegarde de leurs privilèges sociaux : C’EST UN SCANDALE comme aurait-dit georges Marchais….

    Enfin et c’est un autre scandale : les réseaux de distribution se voient dicter la mise en place en magasin des journaux dans les rayons à un point tel que l’OPINION est organisée et orientée Ainsi chez RELAY, principaux points de vente dans les gares SNCF, vous retrouvez dans le rayon des QUOTIDIENS , des hebdomadaires d’ extrême gauche, voir anarcho-révolutionnaire gauchiste, comme CHARLY HEBDO , un hebdo bête, grossier et vulguaire qui aplus sa place dans les WC qu’ailleurs , et maintenant le nouvel hebdo ou le petit bâtard de CHARLY , SINE HEBDO , le dessinateur Siné tant dénoncé dans les médias pour son racisme et anti-sémitisme !!! Cela date depuis 2 ou 3 ans et bizarrement on voit maintenant ces ges gauchistes se faire inviter dans les émissions télévisuelles ! à quel titre ? de même la Caroline FOURREE, qui se fait discrétement passer pour une « intellectuelle » qualifiée d’essayiste???elle oublie lors de ses passages de faire état de ses gribouillages dans le charly Hebdo… Les réseaux de distribution doivent rester LIBRE de la vente des éditions et garantir la LIBRE OPINION et la LIBRE INFORMATION telle que décrite dans la CONSTITUTION .
    OUI A LA REFORME DES MEDIAS…

  • Voir ainsi un blog qui se targue d’analyser les médias, leurs nouveautés, leurs enjeux verser dans les commentaires politiques les plus éculés me navre. La « blogosphère » : des gens qui se croient très intelligents, très indépendants, très modernes mais sont à peu près aussi formatés que les drogués du TF1 de 20 heures. Mais dans l’autre sens.
    Le 52 ans, 2 enfants… Ne manquait que « versaillaise » pour décrédibiliser totalement l’auteur des lignes « commentées »…

Laisser un commentaire