L'Observatoire des médias

the Observers, les Observateurs, l’info sur une carte de France 24

France 24 mettra en ligne en décembre un nouveau site internet. Le site va être une partie du site de France 24 .

Voici ce qu'en dit sur son Michel Levy-Provençal sur son "polyblog" :

France 24 va lancer un nouveau site Internet en décembre. Celui-ci reprendra des contenus amateurs réalisés partout dans le monde. Julien Pain qui était à la tête du desk "nouveaux media" de Reporters Sans Frontières a rejoint la chaîne comme responsable éditorial de ce nouveau site. Lui et son équipe proposeront une version éditorialisée d'un site UGC ("user generated content"). La plate-forme permettra à terme de créer aussi un réseau social autour de ces contenus.


Michel explique aussi dans un commentaire :

Le site en question est un site édité par des journalistes. Ces derniers iront chercher le meilleur de ce qui se fait sur Internet en matière d'UGC. Ils vérifieront les sources éditeront le contenu et le publieront. La grande nouveauté réside à la fois dans la façon de traiter l'information, la façon de la présenter (la navigation), mais aussi le choix des sources.

Voici en exclusivité les premières copies d'écran de l'interface :

Ce qui sera visiblement la page d'accueil :


Un mashup Google Maps avec les contenus :

Le site va donc s'appeler "the Observers" / "les Observateurs". Le terme "observer" avait déjà été utilisé sur le site de France 24. Pendant la presidentielle, ils intervenaient sur la campagne, ils étaient aussi blogueurs pendant le festival de Cannes. Ici, donc, les contributions de nouveaux "Observateurs" ne seront pas liés à un évènement spécifique mais pourront soumettre leurs billets sur l'actualité.

On remarquera l'utilisation, comme sur le blog de MLP, du plugin "Facebook – Auth" pour Drupal, le système de gestion de contenu qui motorise le site.

Tout de suite, pour ma part, lorsque j'ai vu cette interface, cela m'a fait penser au billet que j'avais publié en décembre 2006 sur le site 47news au Japon qui présentait cette interface :

et qui depuis a été revisitée.

Alors le plus intéressant reste à venir: découvrir les contenus, la ligne éditoriale du site, le reste de la navigation, l'apport de la cartographie (ou pas?), la richesse du réseaux de "correspondants"… une affaire à suivre.