L'Observatoire des médias

Le monde dans les yeux d’un rédac chef

Pour une dissert’ à la fac, j’ai dessiné le monde tel que le voient les rédacteurs en chef de trios quotidiens britanniques. Pour faire bonne mesure, j’ai rajouté trois français et le NYtimes et mis le tout dans des cartes anamorphiques, plus sympa qu’un tableur Excel. Les pays sont déformés en fonction du nombre d’articles publiés à leur sujet.

[kml_flashembed movie= »http://www.observatoiredesmedias.com/imagesarticles/cartogram/container.swf » height= »582″ width= »800″ /]

Plusieurs facteurs expliquent la variation de couverture entre les pays. Pour les trois titres britanniques, plus un pays est grand, peuplé, développé et plus son Etat est fort (ie, gère un gros budget), plus il sera couvert. Ca marche aussi avec le nombre de fois où le pays est discuté au Conseil de Sécurité de l’Onu et le nombre de soldats britanniques sur son territoire.

En tenant compte de ces six variables, les pays les plus surreprésentés sont la France, l’Espagne, Israël et l’Iran. Les moins aimés des journalistes : Japon, Inde, Belgique, Allemagne.

En voyant la taille d’Israël sur les cartes, cela me fait penser à un sondage (impossible de retrouver la source, malheureusement) montrant que pour les Français, Israël était un pays de 80 millions d’habitants. Dix fois plus gros dans la tête des journalistes et de leurs lecteurs que dans la réalité.