Now Reading
Ayad, Van Kote, Birnbaum  : trois candidats déclarés pour diriger « Le Monde »

Ayad, Van Kote, Birnbaum  : trois candidats déclarés pour diriger « Le Monde »

Trois. C’est moins que les 33 pour France Télévisions. Trois candidats officiels à la direction du journal Le Monde. Les trois candidats ont écrit à la Société des rédacteurs du Monde pour déclarer leur candidature. Une lettre transférée à tous le personnel du quotidien ce samedi 4 avril. C’est d’ici le 20 avril, dans deux semaines, que sera connu celui qui sera choisi par les actionnaires du Groupe Le Monde (le « trio BNP » Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse), puis il sera soumis au vote de la rédaction : le candidat doit recueillir 60% de suffrages favorables pour ensuite être désigné par le Conseil de surveillance. Les actionnaires ont la possibilité de présenter au vote de la rédaction un ou une candidate qui ne ferait pas partie du journal.

Gilles Van Kote

À 51 ans, depuis le départ de Natalie Nougayrède désormais au Guardian, c’est lui qui est directeur par intérim. Sa candidature était déjà connue : il avait présenté sa candidature aux actionnaires pour un mandat de « plein droit » le 14 janvier dernier.
Interrogé par Libération en octobre, Gilles Van Kote déclarait :

Quand j’ai été nommé, j’ai dit que je ne m’interdisais rien, que je me laissais le temps de voir si le boulot me plaisait. Un intérim de sept mois, ce n’est pas seulement prendre le bébé puis le refourguer dans le même état à quelqu’un d’autre.

Un tweet « au hasard » :

Christophe Ayad

À 46 ans, cet ex grand reporter au service Étranger de Libération, est devenu chef du service international du Monde en 2014 après y être entré au journal en 2011.
Un tweet « au hasard » :

Jean Birnbaum

À 40 ans, il dirige le cahier livres du journal depuis 2011. Ce fameux Monde des Livres épinglé publiquement par Pierre Bergé. (lire à ce propos Pierre Bergé : « Je n’ai pas ni les pouvoirs, ni l’envie, de peser sur la rédaction du ‘Monde’»)
Un tweet « au hasard » :

Les mêmes propositions?

Des courriers transmis à la SRM sur les projets des candidats émanent des projets en apparence similaires. L’un plaide pour une « transformation urgente », « la révolution numérique et multimédia » tandis qu’un autre insiste notamment sur la nécessité de développer la vidéo, quand son collègue veut « renforcer sa place de média de référence tout en plaçant le numérique au coeur de son organisation ».

Des envies et des perspectives qui peuvent sembler sous le coup du bon sens.

Gilles Van Kote, qui a plus souvent eu l’occasion de s’exprimer vu son poste de directeur du journal par intérim, disait par exemple à Libération :

On veut faire en sorte qu’il n’y ait plus de journalistes print ou web, mais des journalistes tout court, qui produisent de l’info, et qui ne se posent pas des questions toutes les deux secondes pour savoir s’ils écrivent pour le mobile, le papier ou le site. On veut des journalistes transverses sur les supports, mais pointus sur leur rubrique.

Source AFP via LaLibre.be

View Comments (0)

Laisser un commentaire