Now Reading
Chronic’art #46 : un fake pour créer du buzz

Chronic’art #46 : un fake pour créer du buzz

chrnonicart-fake.jpg

Tout a commencé la semaine dernière sur Facebook. Plusieurs messages reçus de quelques personnes du réseau Chronic’art annoncent la sortie du prochain numéro à ne pas rater…  notamment un article sur Sexchange le nouveau Facebook ou encore ce jeu video ultraviolent utilisant un système de simulation sensoriel. Bref une campagne de promo classique pour un numéro spécial.

Mais le numéro sort, et le matraquage continue… Voici les messages reçus

De Cyril de Graeve :
« Qui vous parle du renouveau apocalyptique du jeux vidéo actuellement en vigueur en Russie ? Qui a entendu parler de William G. Saxter, l’homme qui a prédit Internet en 1958 ? Qui vous informe de l’arrivée imminente en France de « SexChange », l’après « Facebook » ? Qui a déniché pour vous les nouveaux romanciers qui refont le monde ? »

De Peggy Sastre :
Si vous avez 4 € à perdre (vous la racontez pas, tout le monde sait que vous avez l’argent, la voiture et que vous aurez la femme), il y a le nouveau Chronic’art qui est sorti, et ça s’annonce comme un collector.
Pourquoi ? (en trois points) :
> 1 : on y voit Bard tuer des zombies à coup de truite
> 2 : on y voit Söderqvist faire sa pub pour Samsung
> 3 : (…) j’ai le droit à 2 titres en couve. On dit respect

Je finis par acheter le machin, la force du marketing social…

Et je commence à lire l’article de Peggy sur Sexchange. Le papier est intéressant : tentant de relayer sur mikiane.com mais quelquechose cloche… Le site sexchange.com ne répond pas. Je contacte Peggy qui me semble bien évasive et prétexte un filtrage des utilisateurs européens. Hum… Je réessaye via proxy, demande à un ami américain de me faire une copie d’écran, rien de rien. Petite enquête sur le créateur du prétendu site, un certain « Maynard Anderson » : encore rien. Ou plutôt si, un personnage de la série Dallas !

Ok. Je vais dormir et décide de retravailler la question après une bonne nuit de sommeil. Le lendemain, je reprends le dossier. Lecture méthodique du canard. Et là je découvre :

Page 5 : un article titré « on n’a pas bien compris… Troller, un metier d’avenir ? ». Un indice ? Les lascards seraient-ils en train de nous mener en bateau ?

Page 27 : un punk catholique blond platine reconverti dans la littérature. Du Dantec en skaï ! Je googlise le type, Vivien Arthur Kerl : inconnu !!!

Ok, c’est quand même trois indices concordants. Allons dans les détails : chroniques cinéma et musique. Sur cinq films cités pas un n’est référencé sur Allo-Ciné. Et là je tombe sur la critique du dernier album d’un certain Yoann Nickah, couverture verte et Noah grimé en pirate… Trop gros, le décor s’écroule !

Le numéro #46 est donc un fake. Je n’ai pas encore tout lu, mais je vais me faire ce plaisir maintenant. Bravo à l’équipe pour cette performance. Performance de com’, performance créative, performance journalistique peut-être aussi ?

REBONDISSEMENT #1: 20 mn après la publication de ce billet, je reçois un mail.

See Also

De : Cyril De Graeve
To : mlevypro
Envoyé le : Tue Jun 03 11:30:28 2008
Objet : grillé

hello michel
ce serait hyper cool de laisser planer le doute encore un peu… ;-)
phone moi si tu veux en discuter
cyril

david-abiker.jpgAprès discussion, je choisis de dépublier le billet car il est plus interressant de voir quel impact va avoir le fake sur les medias et les lecteurs. Présomptueux me direz vous (je m’en suis rendu compte, pourquoi d’autres n’en feraient pas de même…) mais tout de même, il semble que certains journalistes aient déja relayé des infos sans les vérifier. C’est le cas de David Abiker par exemple.

D’aprés Chronic’art, tout sera dévoilé le 15 juin. En attendant, comme me l’a suggéré Gilles Bruno de l’Observatoire des Medias (au courant car il a lu le papier avant qu’il soit dépublié), nous ferons la vigie… Une bonne poilade en perspective.

REBONDISSEMENT #2: 3 jours après, Ecrans qui apparemment était dans la confidence décide de dévoiler le fake. Je contacte Cyril et lève le silence…

mknmlpmini.jpgMichel LEVY-PROVENCAL
directeur technique « nouveaux media » de
la chaine d’information France24.
www.mikiane.com

View Comments (2)
  • j’aime beaucoup la page 5
    qui n’est qu’en parti un fake
    à noter que le forum de chronic’art ne se laisse pas troller, j’en ai fait les frais…
    etait-ce parceque j’y disais que c’était de loin le plus interréssant de tous les numéros, ou que c’était les 45 précédents qui me semblaient bidons?
    trollement votre

Laisser un commentaire