Now Reading
Reuters investit dans Pluck et offre la syndication de blogs avec BlogBurst

Reuters investit dans Pluck et offre la syndication de blogs avec BlogBurst

Reuters vient d'annoncer sa collaboration avec la société Pluck et sa plateforme BlogBurst, et va syndiquer et diffuser le contenu du réseau de blogs de la compagnie, qui a sélectionné un fil d'environ 3000 blogs. Le but est d'aider les médias traditionnels à varier leurs sources d'information avec d'autres points de vue. En tant que fournisseur de texte, d'images et de vidéos, Reuters choisit donc d'offrir le service Blogburst de Pluck à ses milliers de clients dans le monde.
Comme clients de BlogBurst, on trouve aux Etats-Unis The Washington Post, le groupe Gannett ou encore The San Francisco Chronicle. En Grande Bretagne, le service fait le lien entre les bloggueurs et le Guardian, par exemple.

Via cette prise de participation (à hauteur de 7 millions de Dollars), l'agence Reuters entre de plein pied dans le monde du réseau social, et commence la modification en profondeur du modèle économique de l'industrie des médias de l'information qui va de plus en plus recueillir ses informations auprès du producteur local: vous et moi, tout en continuant à miser sur les journalistes officiels pour les reportages et investigations de fond.

Ce que veut apporter Reuters avec ce nouveau service, c'est plus de commentaires, et un éventail d'opinions plus important. Reuters dit répondre à la demande en offrant ce service, et même pallier aux limitations que peut avoir le service traditionnel des dépêches d'agence.

Les dépêches d'agences sont par définition informatives, elles ne commentent pas. Ici, avec les billets remontés par Blogburst, les clients de Reuters auront accès aux opinions de la blogosphère.

Le service est déjà visible.

Il suffit de se rendre sur une des dans les rubriques Santé, Technologie ou Divertissement du site américain de Reuters. En bas de la page, vous trouverez des liens vers les billets les plus récents et les plus pertinents issu du réseau BlogBurst.

Exemple avec la rubrique "Technology". Voici les liens disponibles :

et lorsque l'on clique sur un lien, nous ne sommes pas redirigés vers le blog source, mais nous pouvons lire l'intégralité de l'article.

En dessous du titre, un lien vers le blog source, et en gris léger la mention :

"The following blog post is from an independent writer and is not connected with Reuters News. The opinions and views expressed herein are those of the author and are not endorsed by Reuters.com."

Assurément, le bloggueur vas obtenir un trafic bien plus important sur son site, lorsque les clients de BlogBurst vont aller voir à quoi ressemble le blog original de l'auteur.

Techcrunch commentait le service BlogBurst en février dernier, et titrait "BlogBurst pourrait sauver les Grands Media". Alors? Que va-t-il arriver en France?

Pour le moment, BlogBurst ne référence que des blogs écrits en anglais. Sur leur page de soumission, on peut lire : "Written in English. We're not global …. yet." Reuters France va-t-il s'associer avec un service français? L'AFP va-t-elle inaugurer un tel service en France?

See Also
Jean-Michel Aphatie – Philippe Croizon – Claude Guibal – Alexis Lévrier – Vincent Manilève

Ainsi au delà de la visibilité plus importante, que va apporter aux bloggueurs le fait d'être relayés, cités par BlogBurst?

Et bien la nouveauté est la mise en place d'un service de compensation basé sur la position dans la lite des 100 bloggueurs les plus "performants". Selon Mashable :

"BlogBurst a réalisé que les 100 blogs en tête de leur classement généraient 79% des impressions de pages".

Le bloggueur classé en première position touchera ainsi 1500 $ pour les 4 derniers mois de l'année. Le deuxième touchera 1250$, avec des rétributions descendant jusqu'à 50$ pour les sites classés entre les positions 81 à 100.

Mais le phénomène n'est pas nouveau. Au moment où BlogBurst ne payait pas encore ses affiliés, Scoopt lançait Scoopt Words, qui avait au début mis en place un système de rétribution où le bloggueur était payé à 50% des revenus pour la première vente, et à 75% ensuite. Ils ont modifié il y a peu leur politique et payent désormais 75% chaque revente de contenu :

Sources : Reuters, Pluck