Quand @itele fait la réclame graphique de la #manifpourtous

Ecrit par Posté dans Coup de gueule, Presse, TV

Hier, des centaines de milliers de gens ont défilé contre le mariage et l’adoption pour tous.

De mon côté, je voulais revenir sur un petit point, concernant la chaîne d’info du Groupe Canal Plus,  i>Télé.

Le 15 octobre dernier, la chaîne revoyait son habillage. Un habillage qui comme toutes les grandes chaînes d’info aujourd’hui présentent un « ticker » dans le bas de l’image, pour faire défiler dépêches, annonces de programmes, exclus de la chaîne etc. À gauche, le logo de la chaine, à droite l’heure, et entre les deux les dépêches avec une majeure partie du temps une catégorisation apparaissant en blanc sur fond rouge.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir, hier,  i>Télé utiliser le logo officiel des opposants au « Mariage pour tous », ce « logo » représentant un père une mère et leurs enfants.

 

Pourquoi avoir utilisé ce logo?
Pourquoi ne pas s’être contenté de la rubrique « Politique » ?

Le résultat de ce choix graphique, et donc éditorial, délibéré, est surprenant. Voire choquant. Le résultat est de voir des déclarations de personnalités favorables au mariage homosexuel précédées de ce logo, utilisé par la chaîne.

Lorsqu’on fouille un peu plus loin, on voit que la chaîne utilise ce espace lorsqu’il y a un événement important. Et hier, entre les synthés « Manif pour tous » et ceux classiques avec catégorisation, il y avait ceux du Vendée Globe :

capture @salam93

Sauf que le Vendée Globe a un logo, qui n’est pas utilisé par la chaîne :

Choquant, donc, de voir ce logo partisan, non réalisé par les équipes d’i>Télé, utilisé à cet endroit : si près du bandeau info, à la place de « info iTélé » ou « rdv iTélé’.

Mesdames, messieurs du CSA, les chaînes d’info doivent-elles informer, ou placer des logos quitte à se muer en message subliminal?

 

Mise à jour du 16/01 :

Pour mieux se rendre compte, quoi de mieux que l’image vidéo. Alors voici deux extraits de l’antenne d’i>télé :

Le premier extrait, le plus récent, l’antenne d’i>télé le 13 janvier 2013 à 23h11, jour de la « Manif pour tous ». Nous sommes donc le soir même, la manifestation contre le mariage pour tous est terminée, et à l’antenne, on parle sport :

Le deuxième extrait, le plus ancien, l’antenne d’i>télé le 16 décembre 2012 à 16h29. Jour de la manifestation pour le « mariage pour tous », avec un direct de la manif (à 2’19″) :

Bookmark and Share
  • arnaud

    n’est il pas délicat de parler du traitement média de cette manif, sans regarder et évoquer le biais, qui m’a l’air énorme, des medias sur ce sujet ? surement analysable, mesurable, racontable par un spécialiste. PS: journalistes, aidez nous à savoir la vérité sur les comptages.

    • http://www.observatoiredesmedias.com Gilles BRUNO

      je tiens justement à me focaliser, dans ce billet, sur son sujet, et non sur les comptages. C’est important, mais hors-sujet dans ce billet.

  • arnaud

    il y a également un phénomène « nouveaux média » à analyser, déjà d’actualité avec les propos antisemitites, les déviances de l’usage de twitter dans le débat public, ou le manque de censure va devenir un pb ? Twitter qui était censé être le media social préféré des « marketeurs »..
    http://democratiepourtous.tumblr.com

  • arnaud

    En effet, sujet des pictos/logos interessant en tant que tel.

    - Avec les réseaux sociaux, (facebook, twitter, comment threads ) , on prend l’habitude de voir des « posts » toujours accompagnés d’une image: photo, avatar, et aussi souvent Logos. Idem sur nos mobiles, photos des contacts dans la liste des appels. Idem pour les emails.

    - Dans ma mémoire, sur les tickers d’infos des grandes chaines, il n’y a historiquement pas de logo. En bas à gauche c’est le logo de la chaine, ou de la rubrique. clean.

    -> Pour faire visuellement « dans le coup », les chaines vont être tentées de mettre un picto illustratif sur leur tickers, qui ressemblent aux posts, twitts etc. Les logo sont alors un choix facile et evident.

    Est-ce « OK » ? déontologique ? Est ce que mettre le logo ex. PSA, SNCF, des evenements ou des partis politiques va « influencer » la perception du traitement de l’info ?
    Sûr, cela augmenterait la visibilité des logo. En bien ou en mal: dépend de l’actu ? (similaire à l’utilisation des hashtags en somme)
    Subliminal je sais pas ; Par contre est ce qu’en tant qu’auditeur cela va pas faire une « confusion » : est-ce la voix de l’organisation qu’on m’écrit (« communiqué »), ou est ce le titre d’une news ?

    Pour mimiquer visuellement les réseaux sociaux, les logos seraient « sous » le titre, plutôt qu’a gauche. A gauche du titre c’est l’auteur.

    Et d’ailleurs, dans quelle mesure les media sont autorisé à montrer les logos ? Il y a un cadre, mais je ne le connais pas : je crois que citer des marques est interdit pour eviter la publicité détournée (on entend les journalistes dire : je ne cite pas de marque, ou alors j’en cite plusieurs concurrentes) ? Et à l’opposé il me semble parfois que les media doivent avoir payé pour avoir le droit d’utiliser des logos (J.O. , droits sportifs ) ? Et le cadre du « droit à l’image » ?

    En tous cas au vu de ce que twitter peut donner, tant mieux qu’il y ait une reglementation, un « label » media avec des règles. Mais peuvent-ils definir une règle à ce niveau de détail et finesse ? (citation vs. news vs. reclame) ?

  • Guillaume Capron

    Surtout qu’iTele, juste avant le week-end, avait commencé son travail de messages subliminaux avec la météo (si !)
    http://video-streaming.orange.fr/autres/le-conseil-tres-personnel-de-thierry-freret-sur-i-tele_14321613.html

  • Matthieu

    Intéressant, certes, mais n’aurait-il pas été plus pertinent de comparer avec le bandeau utilisé par iTélé lors de la manif’ du 16 décembre dernier, en faveur du mariage pour tous ?

    • http://www.observatoiredesmedias.com Gilles BRUNO

      tout à fait, je ne les ai pas pour le moment, mais selon moi, aucun logo officiel n’est à utiliser dans cet espace.

      • http://twitter.com/le_luk Luk

        il me *semble* qu’ils avaient mis un rainbow flag. J’avais trouvé ça rigolo.

        Même s’ils l’avaient fait pour un et pas l’autre, la régie peut avoir envie de tester des concepts et des habillages. Tu ne peux pas leur demander de rester figés.

        J’ai écouté le traitement de l’info par i>télé le soir pendant une petite demi heure (ça débattait), et j’aurais même senti un léger biais pro-mariage pour tous, dans les gens invités (le mec de Famille de France s’en est pris -à raison- plein la tronche)

        A se focaliser sur des petites choses comme ça, c’est un coup à ne pas être pris au sérieux quand ils vont vraiment déraper sur un traitement d’info.

    • http://www.observatoiredesmedias.com Gilles BRUNO

      le billet a été mis à jour, avec des extraits vidéo.

      • Matthieu

        Très bien, merci !

  • Louis

    Sans blague, une chaîne comme Itélé (du groupe Canal+…) diffuser des messages subliminaux en faveur de la manif pour tous… Vous êtes en plein délire lol !
    Aussi, elle sert à quoi cette auto-citation de tweet au milieu de l’article, à faire croire au lecteur inattentif que vous avez mené une recherche sérieuse sur twitter ?

    • http://www.observatoiredesmedias.com Gilles BRUNO

      Merci, bisous!

      Le mardi 15 janvier 2013, Disqus a écrit :

  • Pingback: BFM-TV et la manif anti-mariage gay : mais où est le CSA ? « L'Auberge de l'Ours