Now Reading
J’aime l’info : soutenir l’information

J’aime l’info : soutenir l’information

Le New York Times lance sa version ‘metered model’, ou freemium, aujourd’hui. Et bien il y a un autre lancement ce lundi, c’est celui de la llateforme de dons pour la presse en ligne, J’aime l’info qui est lancée le lundi 28 mars, à 11 heures
au CAPE – Centre d’Accueil de la Presse Etrangère Grand Palais, Cours la Reine – Perron Alexandre III, 75008 Paris.

La conférence de presse en direct.

Les sites et blogs participants pourront générer un nouveau flux de revenus basé sur les contributions volontaires de leur communauté et de leurs lecteurs. Il sera possible de faire financer le développement de son site ou de son blog, mais aussi des projets précis, par exemple une enquête, un reportage ou la création d’une nouvelle rubrique.

D’ores et déjà, une soixantaine de sites participent à la plateforme, dont Rue89, Mediapart, Arrêts sur Image, Owni, terraeco.net… et l’Observatoire des Médias.

En contribuant au financement des sites de presse, des blogs d’information et de leurs projets, les internautes pourront marquer leur attachement à leurs sites préférés et au développement d’un journalisme de qualité sur Internet. J’aime l’info est gérée par une association indépendante.
La plateforme est développée par Rue89 avec l’appui d’une subvention du secrétariat d’Etat à l’Economie numérique et le soutien du Spiil (Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne).
Cette conférence de lancement est organisée avec le soutien de l’Association des Journalistes Européens (AJE).

Plus d’information : www.jaimelinfo.fr
Intervenants :- Laurent Mauriac, président de l’association J’aime l’info (Directeur général de Rue89)- Maurice Botbol, vice-président J’aime l’info (Directeur de publication de Indigo Publications)- Jean-Christophe Boulanger, secrétaire général J’aime l’info (Directeur d’EurActiv.fr)

L’Observatoire des Médias avait été un des premiers sur le pont à donner la parole à Laurent Mauriac, Directeur général de Rue89, dès le mois d’octobre dernier, sur ce sujet :

View Comment (1)
  • Oui oui oui (ou bien bien bien, si vous préférez) Voilà qui m’a rendu très dubitatif lorsque j’en ai entendu parler. Une presse indépendante (mais subventionnée), très drôle, un peu comme si le rédac chef de Charlie Hebdo allait travailler sur France Inter. Des sites Internet « de gauche » mais qui touchent l’argent du contribuable, des sujets à traiter « mais que si on a les sous ». Voilà qui va totalement à l’encontre du militantisme n’est-ce pas ? Pas de foi, pas de vocation. Juste « des centres de profit », comme pour certains médécins et infirmières (je pense aussi à la religion). Enfin, ils font comme ils veulent. Cependant, personne n’avait dit au début de l’Internet que cela devait servir pour véhiculer de l’information payante. Désolé, j’imagine le photographe pro dire « je sortirai faire des photos si vous me payez d’abord », allez va, ça existe déjà.
    Cordialement,
    florentb
    (vous avez lu, je suis contre)

Laisser un commentaire