LePost.fr et LeMonde.fr vus par Raphaëlle Bacqué

Ecrit par Posté dans Actu, élection présidentielle, En Une, Exclusif, Interview, PQN, Presse

Ce jeudi, les personnels du Monde interactif ont décidé de voter la grève à l’issue d’une assemblée générale.

C’est la suite de l’action lancée depuis lundi

La question posée lors de l’AG était :

« Êtes-vous favorable à une grève pour demander le respect de l’ensemble des engagements sur les contrats, soit les sept CDI « 

64 votants
oui 68,75%
non  25%
blancs 6,25%

Le 21 février 2011, les CDD, CDI et pigistes travaillant au Monde.fr et au Post.fr étaient donc descendus devant les locaux du Monde, boulevard Blanqui.

Raphaëlle Bacqué, Grand reporter au Monde, ne participait pas à l’événement, mais a bien voulu répondre à nos question à sa sortie du journal.

Mes excuses pour le son, pourri.

Runtime
5:07
View count
1,035

Le Post

Le Post est un site qui fonctionne en totale autonomie, mais qui n’a pas de communauté rédactionnelle avec Le Monde

LeMonde.fr

Aujourd’hui tout le monde est très conscient aussi bien sur le papier que sur le web, que nous sommes vraiment une communauté et que nos destins sont liés, et partagés. On est très solidaires, et c’est important que lemonde.fr soit un élément extrêmement dynamique comme le papier aussi qui doit se renouveler.

Louis Dreyfus, nouveau président du directoire

J’espère qu’on va pouvoir redynamiser absolument tout le groupe et de pouvoir faire en sorte de sauver aussi l’information. [Elle est en danger]. A la fois la gratuité met en danger le principe même de l’économie de l’information et puis le fait qu’ aujourd’hui la définition même de ce qu’est le journalisme est beaucoup plus floue. Et c’est pour çà qu’aussi bien au Monde.fr qu’au Monde papier nous avons la même vision de ce qu’est le journalisme et l’information.

Un blog sur LeMonde.fr?

Je ne fais pas de suivi quotidien, je fais plus du magazine. J’ai un mode d’écriture qui est un peu différent, je suis d’ailleurs une des rares à faire ça dans le journal.

Twitter

Je pense qu’il faut échapper à l’excitation de l’instant. Je pense qu’il faut j’ai pas envie de tomber moi dans l’excitation de l’instant.

Bookmark and Share